OPQIBI
Avantages OPQIBI
Compétence
Professionnalisme
La satisfaction de clients
Il a été créé le 3 janvier 1969 à l’initiative de 3 syndicats professionnels de l’Ingénierie : CINOV, la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, SYNTEC-INGÉNIERIE, la Fédération des Professionnels de l’Ingénierie et le SNITA, le Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens en Aménagement.
L’OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l’ingénierie, à titre principal ou accessoire, dans les domaines suivants :
- Bâtiment
- Infrastructure
- Énergie
- Environnement
- Industrie
- Loisirs – Culture – Tourisme
UN ORGANISME « TIERCE PARTE » INDÉPENDANT
L’OPQIBI est :
- une association de loi de 1901, à but non lucratif
- disposant de protocoles signés avec les Ministères de l’Ecologie et de l’Industrie,
- où tous les acteurs concernés par la qualification qu’il attribue sont représentés (fonctionnement dit par » tierce partie « ) et répartis en 3 collèges : A (clients), B (prestataires) et C (institutionnels et intérêts généraux) disposant chacun du même nombre de voix.
Les exigences que l’OPQIBI doit respecter pour gérer son système de qualification d’une façon cohérente et fiable sont définies dans la norme AFNOR NF X50-091 relative au fonctionnement des organismes de qualification.
LES INSTANCES
Pour son fonctionnement, l’organisme dispose des instances suivantes :
- Une assemblée générale,
- Un conseil d’administration et un bureau,
- Une commission supérieure, chargée d’examiner les recours déposés par des postulants, des qualifiés ou les réclamations déposées par des tiers,
- 7 comités de qualification, chargés d’attribuer les qualifications. Ces comités sont composés d’instructeurs et de membres qui sont des professionnels reconnus pour leur éthique et pour leur(s) compétence(s) dans les domaines d’activités qualifiés,
- Un Groupe Application et Développement (GAD) chargé de l’évolution de la nomenclature des qualifications.
Enfin, un secrétariat général, est chargé d’assurer la continuité, la gestion courante et la promotion de l’association.
UN PROCESSUS DE QUALIFICATION RIGOUREUX
Conformément à la norme NF X50-091, pour attribuer ses qualifications, l’OPQIBI s’appuie sur :
- une nomenclature, régulièrement actualisée, qui définit le contenu technique des travaux ou prestations correspondant aux diverses qualifications.
- un référentiel décrivant les exigences auxquelles doivent satisfaire les postulants et détaillant l’ensemble des justifications que ces derniers doivent apporter à l’appui de leurs demandes.
- des procédures objectives et rigoureuses d’attribution, de suivi et de renouvellement des qualifications.
Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !