Share Is More
Avantages Share Is More
Partenariats solides
Engagement environnemental
Accès facilité aux informations techniques
Share Is More, la plateforme qui cartographie des projets architecturaux du monde entier, et présente les informations techniques associés : matériaux, savoir-faire et acteurs.
Vous êtes une agence d’architecture ?
Soyez acteur de la culture architecturale et partagez vos réalisation !
Quelle est la place de l’inspiration pour un architecte ?
Selon nous, elle est essentielle pour un jeune architecte qui se construit, qui enrichit chaque jour sa culture architecturale via des réalisations qu’il découvre proche de son ENSA, ou qu’il apprend à redécouvrir dans la ville où il a grandi, ou encore qui le fascinent lors d’un voyage.
Elle est essentielle également pour un architecte confirmé. La réflexion architecturale est une quête sans fin qui évolue au fil des enjeux globaux de notre société. Certes la compétition existe entre les agences, mais quand on aborde le lien qui relie deux architectes, on parle alors de confrères. Les mots ont un sens.
L’Architecture progresse et se réinvente sans cesse grâce à ses acteurs ; ils s’inspirent dans leur réflexion de conception, pour à leur tour inspirer d’autre acteurs via leurs réalisations.
Ce travail d’acculturation collective passe par un accès facilité à l’information qu’elle soit culturelle ou professionnelle, et par la capacité à la retrouver au bon moment pour sa propre production architecturale.
Nous travaillons depuis deux ans pour être le meilleur vecteur possible au service de la profession et des architectes, que ce soit dans un cadre culturel ou professionnel. Nous ne sommes qu’au début de cette aventure collective.
En tant que responsable d’agence d’architecture, vous écrivez la ville d’aujourd’hui. Le travail de votre agence et des architectes qui la composent est source d’inspiration pour la génération actuelle d’architectes et celles des prochaines décennies. Vous portez intrinsèquement par votre activité cette responsabilité.
Focus sur les enjeux environnementaux
Selon nous, l’architecture est une solution majeure pour répondre rapidement et efficacement auxenjeux environnementaux. En utilisant Share Is More, vous pouvez démontrer à un maître d’ouvrage qu’il est possible de construire et d’habiter autrement, pour être ensemble pleinement acteurs de cette transition urgente : convaincre par l’exemple.
Grâce aux partenariats forts réalisés avec plusieurs acteurs nationaux et régionaux (Construction 21, Odeys, Novabuild, Ekopolis, UNISSON(S), Effinergie, etc.) , nous travaillons au recensement de toutes les réalisations pour apporter de manière quantitative et qualitative des informations sur des thématiques incontournables : construction bio sourcée, réemploi, rénovation, hors site, nouveaux modes d’habitat, architecture frugale, etc.
Ambition
Avec Share Is More, notre ambition est de créer une relation privilégiée avec les concepteurs :
Architectes, MOA, MOE, Economistes, …
L’objectif est d’apporter rapidement la bonne information à la bonne personne et au bon moment.
Notre mission
En 2018, nous faisons le constat que le bâti architectural est encore méconnu, la donnée existe mais elle est difficilement accessible.
« Qui est l’architecte ? » est une question simple mais qui reste bien souvent sans réponse ! Avec Share Is More l’objectif est de répondre à des questions plus complexes : « Qui sont les intervenants ? Quels sont les produits ou savoir-faire utilisés ? »
Nous souhaitons devenir le compagnon numérique des concepteurs afin de leur permettre de découvrir ou de mieux connaître des réalisations architecturales, et même de les mémoriser.
En 2022, nous avons créé Share Is More, afin de construire une culture architecturale collective. Le partage de connaissance permet de tirer le meilleur des expériences individuelles pour faire progresser la conception architecturale, à toutes les échelles et dans divers domaines. La construction représente 25% des émissions de carbone. Face au défis environnementaux, l’architecture doit être acteur du changement.
Pour accélérer la transition, le concepteur a besoin d’informations et de formations concernant l’écoconstruction et l’éco-conception ainsi que des exemples concrets qui montrent que c’est possible. C’est pourquoi nous souhaitons avec Share Is More mettre en lumière toutes les réalisations et les acteurs qui répondent aux enjeux de demain.
Convaincre par l’exemple, à travers tous les territoires et leurs spécificités, n’est qu’une première étape, une invitation à penser l’architecture autrement, en bousculant les habitudes de chacun. Il faut ensuite permettre à ceux qui veulent sauter le pas de se connecter facilement aux acteurs engagés, pour qu’ils deviennent moteurs à leur tour. Le temps est à l’action.
Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !