Les outils pour optimiser sa gestion et ses interventions

Les principaux impératifs des métiers de chauffagiste et de climaticien sont la sécurité pour une plus grande efficacité, mais aussi la qualité de travail dans le respect de la réglementation. Pour pleinement satisfaire votre clientèle, il est important d’assurer une parfaite communication avec les équipes sur le terrain et de maîtriser chaque étape de vos processus de travail.

Parmi de nombreux avantages, les logiciels de gestion et de planification CVC épaulent les professionnels dans le suivi de leurs différentes interventions.

Qualité et sécurité, les leviers de la satisfaction client

Qu’il s’agisse de sécurisation des lieux ou de protection des salariés, la sécurité impose de respecter un certain nombre de points. À cela vient s’ajouter un reporting constant et structuré des interventions pour améliorer la qualité du travail fourni par les équipes. Des notions essentielles pour mener à bien vos objectifs vers une performance optimale.

 

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Les exigences de sécurité

 

Il est important de respecter différentes consignes dans le cadre d’une intervention de chauffage, de dépannage pour la climatisation ou sanitaire.

  • Mise à disposition d’une fiche de données de sécurité à consulter avant chaque intervention
  • L’utilisation d’équipements de protection classiques avec le casque de chantier, les chaussures de sécurité, les lunettes de protection, harnais…
  • Installation de protections murales et au sol pour préserver les lieux
  • Mise en sécurité de la zone avant d’intervenir
  • L’utilisation d’un équipement spécifique en fonction des travaux de soudage ou d’électricité à effectuer. Il peut s’agir de masques respiratoires, tablier de protection, gants isolants, cagoule à écran optoélectronique…

 

LE SERTISSAGE

Améliorez la qualité de vos interventions en étant à jour sur les méthodes et les types de sertissage !

 

Les exigences de qualité

 

En matière de qualité, une série d’actions et de vérifications sont nécessaires pour réaliser un travail efficace dans les meilleures conditions.

  • Contrôle de la conformité des installations
  • Réglage et vérification de la sécurité, l’étanchéité, la présence des fluides, la mise en eau et les assemblages ;
  • Réalisation des rapports d’essais
  • Rangement du matériel utilisé et des outils
  • Faire l’inventaire des approvisionnements restants
  • Nettoyage du site et mise à la benne des déchets
  • Réception des travaux et transmission des précautions nécessaires au client

 

Les outils pour une gestion adaptée et plus d’efficacité

Si une réparation systématique ne semble plus suffisante pour combler les attentes des clients, il faut dorénavant proposer un plan de maintenance prévisionnelle proactif. Cela implique une gestion plus complexe pour le professionnel et permet à la clientèle une vision plus sereine du fonctionnement de ses installations grâce à une diminution du risque de pannes. À travers différents outils, les entreprises s’occupant de la maintenance doivent utiliser les informations collectées au fil des mois pour améliorer leur analyse prévisionnelle et se montrer plus efficaces.

Analyse de la donnée

 

Véritable outil de travail, les données recueillies lors des interventions permettent l’amélioration de la qualité du service et une meilleure connaissance des installations de vos clients. En repérant les points faibles et les pannes les plus fréquentes, il est possible d’anticiper pour une productivité accrue des équipes. De nombreux logiciels numériques facilitent la collecte et l’analyse des informations.

 

Utilisation de la technologie mobile

 

À la fois pratiques et utiles, les fonctionnalités mobiles favorisent une remontée rapide des données et une communication optimale. Via les applications et logiciels, le mobile simplifie l’édition de bons de commande, l’accès aux informations sur l’installation concernée, le partage de documents…

 

Mise en place de logiciels de gestion de services CVC :

Pour les entreprises du secteur, le logiciel de gestion de services CVC facilite leur quotidien. Il allie la partie technique, commerciale et comptable pour une gestion complète de la chaîne jusqu’à l’intervention et même après. Il permet notamment de regrouper différentes fonctionnalités.

  • Distribution des tâches pour chaque technicien
  • Récapitulatif des consignes selon l’installation concernée
  • Contrôle de la conformité d’une commande
  • Listage et affectation de l’outillage et du matériel
  • Assurer la sécurité des interventions au travers de fiches récapitulatives
  • Collecte des rapports journaliers
  • Planning pour chaque intervenant ou par chantier pour une vision globale
  • Transmission des demandes d’interventions via le mobile
  • Envoi de notifications urgentes
  • Mise en relation avec le client, sous-traitants et organismes de contrôle
  • Géolocalisation des véhicules et des techniciens

 

En pleine évolution (nouvelles réglementations…), le secteur de la maintenance CVC doit savoir répondre aux nouvelles attentes de la clientèle. Les logiciels de gestion et la technologie mobile permettent une plus grande flexibilité afin d’anticiper les besoins et fournir un service plus personnalisé pour chaque installation. De quoi garantir une fiabilité améliorée des équipements avec une qualité et une sécurité accrue lors des interventions.

 

LE SERTISSAGE

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