Les avantages d'installer une douche vapeur d'eau : guide pratique

Si pendant longtemps les particuliers n’ont juré que par la douche à l’italienne, la douche à vapeur d’eau ne cesse de faire des émules. En effet, ce type de douche est de plus en plus prisé. Alors quels sont les avantages de la douche à vapeur d’eau ? Pourquoi la recommander à vos clients ? On vous explique tout.

 

C’est quoi une douche à vapeur d’eau ?

La spécificité de la douche à vapeur d’eau est qu’il s’agit d’une cabine étanche qui permet de conserver la vapeur à l’intérieur de la douche. C’est pour cela qu’elle monte jusqu’au plafond.

Le fonctionnement de la douche à vapeur est relativement simple. Le générateur de vapeur permet de chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Une fois l’eau bouillante, elle passe dans le système de la douche. Elle ressort par le pommeau de vapeur de la douche sous la forme d’une vapeur enveloppante.

Le plus souvent, les douches à vapeur sont dotées d’un panneau de commandes numériques qui permet d’activer la vapeur, et de régler très facilement la température et la durée.

À lire aussi : notre article sur la salle de bains PMR.

 

8 avantages de la douche à vapeur d’eau

La douche à vapeur d’eau présente d’une part des bienfaits pour le corps, et d’autre part, elle apporte des bénéfices techniques très intéressants.

Les bienfaits d’une douche à vapeur d’eau sur le corps

Les bienfaits de la douche à vapeur d’eau sur le corps sont nombreux : 

  • meilleure circulation sanguine ;
  • diminution du stress ; 
  • meilleure respiration ;
  • peau en meilleure santé.

Une meilleure circulation sanguine

Grâce à la vapeur, le corps élimine plus facilement les toxines. La circulation sanguine s’en trouve nettement améliorée. C’est pourquoi, la douche à vapeur d’eau est particulièrement indiquée pour les personnes présentant un excès de sodium et pour les personnes âgées.

Une diminution du stress 

Si la douche à la vapeur d’eau agit sur la santé, elle est également bénéfique pour la gestion du stress. En effet, ce moment de bien-être permet de se relaxer. Libérés des tensions, vos clients trouveront le sommeil sans difficulté.

Une meilleure respiration

La vapeur dégagée par la douche permet également de libérer les voies respiratoires, et donc de faciliter la respiration. 

Non seulement, la douche à vapeur permet de dégager les voies nasales, mais son action se fait également ressentir au niveau des sinus, des bronches et de la gorge.

Son utilisation permet de soulager les personnes souffrant d’asthme ou de maux de gorge par exemple.

Une peau en meilleure santé

Enfin, les bienfaits de la douche à vapeur d’eau sur le corps se font également ressentir au niveau de la peau. 

Cela s’explique par le fait que la vapeur ouvre les pores, et permet donc de réaliser un nettoyage profond, tout en douceur. 

La peau est hydratée et paraît plus jeune, plus éclatante.

La douche à vapeur d’eau est indiquée pour les personnes souffrant d’acné.

Les avantages techniques de la douche à vapeur d’eau

En plus des bienfaits qu’elle procure à ses utilisateurs, la douche à vapeur d’eau présente des avantages techniques non-négligeables : 

  • installation facile ;
  • faible encombrement ;
  • mise en route immédiate ;
  • économie d’eau.

Une installation facile

L’installation d’une douche à vapeur d’eau s’avère très simple. En effet, la seule contrainte technique réside dans le fait d’être à proximité des conduites d’eau nécessaires à son usage.

Ainsi, la douche à vapeur d’eau peut être installée n’importe où dans la maison. Il n’est pas nécessaire de carreler le sol puisqu’il s’agit d’une cabine fermée. Il suffit de la poser au sol. Donc cela peut réduire significativement les travaux, et le budget à prévoir.

Un faible encombrement

Contrairement à un hammam ou à un sauna, la douche à vapeur d’eau prend peu de place. De plus, elle peut être installée dans la salle de bains.

Même si une cabine de douche à vapeur est en moyenne deux fois plus grande qu’une cabine de douche classique, elle s’intègre dans toutes les salles de bains. Seules les toutes petites salles de bains ne peuvent pas l’accueillir.

Par conséquent, la douche à vapeur d’eau trouve sa place dans de nombreuses salles de bains, y compris les salles de bains minimalistes.

Une mise en route immédiate

Vos clients peuvent utiliser leur douche à vapeur d’eau sans avoir à attendre que l’eau ne chauffe. C’est l’un des grands avantages par rapport au hammam par exemple.

En effet, il suffit d’activer la vapeur pour pouvoir en profiter immédiatement.

Une solution pour économiser de l’eau

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la douche à vapeur d’eau permet d’économiser de l’eau. 

Par exemple, une douche à vapeur d’eau de 20 minutes consomme vingt fois moins d’eau qu’une douche classique sur la même durée.

C’est un avantage à prendre en compte tant pour les économies réalisées sur la facture d’eau que pour l’impact sur l’environnement.

 

Comment faire une douche vapeur d’eau ?

L’installation d’une douche à vapeur d’eau nécessite de connaître les bonnes pratiques en la matière, comme pour l’installation de n’importe quelle douche.

Voici les grandes étapes à respecter : 

  1. poser l’étanchéité sur la zone qui va accueillir la douche à vapeur ;
  2. installer le receveur de douche s’il n’y en pas déjà un ; 
  3. installer la cabine de douche à vapeur d’eau ;
  4. placer le générateur de vapeur ;
  5. tester d’étanchéité.

Les avantages de la douche à vapeur d’eau sont donc nombreux. C’est certainement ce qui explique son succès grandissant. Pour connaître les autres tendances dans la salle de bains, téléchargez notre livre blanc.

OFFERT - DECOUVREZ LES DERNIERES TENDANCES SALLE DE BAIN

Découvrez les dernières tendances de l'architecture, intégrant les grands enjeux sociétaux et climatiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter