Les étapes cruciales de l'installation d'une pompe à chaleur avec l'expertise d'IRI Énergie

Installer une pompe à chaleur (PAC) chez soi est une excellente idée. En effet, c’est aujourd’hui la meilleure option pour qui veut optimiser le rendement de son chauffage domestique. Mais, toutes les qualités d’une PAC ne pourront être mises en valeur si l’installation ne se passe pas correctement, ou si elle est mal préparée. Il est donc important de bien maîtriser le sujet des pompes à chaleur si vous comptez en installer une. Petit guide des étapes à contrôler pour une installation réussie.

Quelques bonnes raisons de faire appel à une entreprise professionnelle

Une installation de pompe à chaleur réussie, à moins que vous ne soyez vraiment sûr de vous, formé et expérimenté, c’est une installation placée entre les mains d’un professionnel sérieux. 

En effet, un installateur qualifié doit être capable de démontrer qu’il a suivi une formation adaptée à l’installation de ce type de matériel. Mettre en avant ses avis de clients satisfaits est un plus. Il y a en effet beaucoup de points particuliers à respecter, et des précautions à prendre en amont, qui nécessitent un coup d’œil compétent. Un tel installateur est aussi en mesure de vous accompagner dans la mise en place d’un dossier de financement adapté et fiable, et également d’être là, à vos côtés, en aval quand viendront des besoins de réglages et pour effectuer la maintenance recommandée par le fabricant. En faisant effectuer vos travaux de rénovation de chauffage et climatisation par IRI Énergie, vous vous assurerez un processus d’installation efficace, fiable, et qui garantira le confort et les économies d’énergie attendues. 

Bien préparer l’installation de sa pompe à chaleur

La préparation précédant l’installation proprement dite est une étape en soi. Que faut-il faire pour garantir une installation réussie le jour J ? 

On ne procède en effet pas à une installation de PAC du jour au lendemain. Il faut commencer par faire intervenir un technicien-conseil, qui effectuera une visite technique de votre logement et de votre installation de chauffage existante. Cette visite technique vise à prendre en compte toutes les particularités de votre logement, et à déterminer comment et où votre pompe à chaleur sera installée. Le rapport de cette visite est transmis aux experts chauffagistes de IRI énergies, qui vous confirmeront la faisabilité du projet et vous présenteront un devis sûr et adapté.

Les étapes de l’installation d’une pompe chaleur

Il faut compter de 2 à 4 jours pour une installation de pompe à chaleur air/air, et de 4 à 6 jours pour une PAC air/eau. Dans ce laps de temps, qui dépend en partie des conditions de travail de l’artisan et du temps de préparation nécessaire, l’installateur doit respecter un ordre précis. Une fois la visite technique effectuée et le devis validé, il doit procéder à la désinstallation de votre ancien système de chauffage. 

Ceci fait, le chauffagiste installe l’unité extérieure. S’ensuit l’installation de l’unité intérieure et son raccordement à la première via le circuit de fluide frigorigène. Enfin, l’installateur devra procéder à la mise en service rigoureuse de la pompe à chaleur

Une installation réussie : la sérénité garantie

Pour bien résumer, rappelez-vous qu’une installation bien menée et bien préparée est la meilleure des garanties que votre pompe à chaleur tiendra le coup longtemps, sans défaillir, sans usure précoce et sans perte d’énergie. Un installateur vraiment compétent est de plus à même de réaliser la maintenance régulière de votre PAC, pensez à vous en inquiéter auprès de lui au moment de la présentation du devis ! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter