Menuiserie bois : la parfaite alliance de l’esthétisme et de la performance
Avec le bois, l’aluminium et le PVC, trois grandes familles de matériaux régissent le marché des ouvertures et des fermetures. Au fur et à mesure des années, les innovations technologiques ont permis de rendre les deux derniers plus attractifs. Qu’il s’agisse de portes, fenêtres ou autres menuiseries sur mesure, le bois reste néanmoins un choix largement plébiscité par les Français pour ses qualités naturelles. Il apporte un excellent niveau d’isolation et un esthétisme inégalable qui sublime la maison de vos clients.
Les spécificités de la menuiserie bois
Capable d’être la base de travaux de toutes tailles, le bois est un élément incontournable dans le secteur du bâtiment. Dans les constructions modernes, un menuisier est aujourd’hui en mesure de réaliser des projets complexes de haute conception technique. On retrouve le bois dans la structure des bâtiments, ainsi que dans la réalisation d’équipements et de revêtements pour l’intérieur comme l’extérieur. Très sollicité pour son élégance dans le domaine de la fenêtre, il est également utilisé dans la fabrication et la rénovation de portes, portails, volets, mais aussi de vérandas.
De grandes possibilités de personnalisation
La menuiserie bois permet de proposer des solutions sur mesure pour des fenêtres qui s’intègrent à merveille dans la maison vos clients. Selon leurs préférences, elles peuvent être conçues de différentes formes allant du rond au carré, en passant par l’ovale ou le classique rectangulaire. Dans le cadre d’un bâtiment ancien, elles jouent sur leur aspect noble pour agrémenter de belle manière le charme de l’ancien. De multiples essences sont disponibles et offrent divers niveaux de qualité et de design.
Classées en 5 catégories, les essences choisies font varier la résistance à l’humidité et la durabilité de l’ensemble. Si des essences comme le chêne sont synonymes de haute qualité, la grande majorité des fenêtres standard sont fabriquées en bois exotique de manière industrielle.
Parmi les essences les plus fréquentes, on retrouve :
- Le chêne ;
- Le hêtre ;
- le peuplier ;
- le pin douglas ;
- le teck ;
- le noyer ;
- l’orme ;
- le bois exotique.
Le bois s’adapte aussi à la réalisation de vérandas et baies vitrées en utilisant la technique du lamellé-collé pour produire des châssis de fenêtres de grandes dimensions. La conception sur mesure d’une menuiserie bois ne s’arrête pas là et propose également toutes sortes d’accessoires et de finitions à l’exemple des croisillons pour les fenêtres. S’il est fréquent de voir des portes pleines, il est possible d’ajouter une partie vitrée. Selon le fabricant, le niveau de sécurité de la porte est adaptable pour une protection accrue.
De nombreuses menuiseries mixtes existent, notamment au niveau des fenêtres. Le bois/PVC combine le caractère chaleureux du bois avec la résistance et l’entretien facile du PVC. Le bois/alu ajoute l’esthétisme du bois et la durabilité de l’aluminium au logement de votre clientèle.
Les atouts de la menuiserie bois
De remarquables qualités esthétiques
La faculté du bois pour embellir l’agencement d’un intérieur constitue l’un des principaux attraits de ce matériau. Pouvant convenir à une décoration traditionnelle comme moderne, les portes et fenêtres en bois font preuve d’une grande élégance. À la différence des menuiseries en PVC et aluminium, elles ajoutent du cachet au logement. Un style qui s’apprécie en mettant les différentes essences en valeur, mais aussi avec de la peinture ou un laquage des encadrements.
Des propriétés thermiques et acoustiques
La menuiserie bois offre également d’excellentes performances énergétiques qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une fenêtre. En plus de limiter les fuites de chaleur en hiver, elle atténue grandement les bruits venant de l’extérieur. Ses facultés d’isolation très appréciables se ressentent au niveau de la facture énergétique avec des économies réalisées au quotidien.
Une bonne durabilité
Si les menuiseries en bois nécessitent un entretien rigoureux, elles affichent une grande longévité pouvant durer plus de 10 ans. Un point essentiel dans le choix des solutions à proposer à vos clients.
Un matériau respectueux de l’environnement
Naturel et 100 % recyclable, le bois est le matériau à l’impact le moins négatif sur la planète. La menuiserie bois représente donc un choix écologique dans le domaine de la construction.
Les points faibles de la menuiserie bois
Un entretien conséquent
Pour assurer la bonne durabilité du bois, il est impératif d’appliquer une lasure après un léger ponçage tous les 3 à 4 ans. Un entretien qui passe à 10 ans si les menuiseries sont peintes, mais qui peut se raccourcir sous une trop grande exposition au soleil.
Une installation plus complexe
À la différence des autres matériaux, le poids de la menuiserie bois est un véritable inconvénient lors de la mise en œuvre et impose de très robustes dormants. Les délais de fabrication sont généralement plus longs.
Un coût plus important
Du fait de ses nombreux atouts, le prix de la menuiserie bois est plus élevé que l’aluminium ou le PVC. Il est donc important de bien évaluer le budget de vos clients au préalable.
La menuiserie bois offre une remarquable authenticité et s’adapte à tous les styles. À la fois performante, durable et écologique, elle affiche un coût et des délais généralement plus élevés. Qu’il s’agisse de portes, de fenêtres ou d’un volet, la menuiserie bois répond à merveille aux attentes des clients les plus exigeants