Quelles sont les normes d'évacuation PVC ?

Outre les tuyaux d’alimentation des appareils sanitaires, le système d’évacuation des eaux représente un circuit important. Des eaux usées à l’assainissement, il est essentiel de respecter les différentes normes de dimensionnement en fonction de l’utilisation du tuyau. Voyons ensemble les principaux rôles des tubes PVC et les normes qui s’y rattachent.

 

norme pvc

Rôle et caractéristiques des tubes PVC

 

La conception du PVC provient d’un hydrocarbure et du sel, une ressource présente en grande quantité sur la planète. Il est ainsi composé à 43 % d’éthylène et à 57 % de chlore. La fabrication des tuyaux est réalisée via des particules de polychlorure de vinyle et différents produits qui sont chauffés à haute température. L’ensemble est ensuite extrudé en continu pour lui donner une forme cylindrique. Les tuyaux destinés au secteur du bâtiment sont coupés dans une longueur standard de 4 m, tandis que ceux prévus pour l’assainissement affichent une longueur de base de 6 m. 

 

Pour permettre l’emboîtement des tuyaux, la tulipe est réalisée au travers du réchauffage d’une extrémité et d’un moulage en pression. Pour les tuyaux d’assainissement, on procède également à l’adjonction d’un joint serti.

Dans le but de favoriser une parfaite étanchéité, les tuyaux sont raccordés entre eux avec de la colle. Pour éviter tout problème dû à la présence d’eau, cette étape est effectuée dans un environnement sec. Des joints sont ajoutés à la famille des tuyaux d’assainissement. Avec une pose majoritairement en extérieur, ils sont fréquemment manipulés en milieu humide.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

L’une des caractéristiques des tuyaux d’assainissement est le CR ou coefficient de rigidité annulaire. Il est exprimé en kN/m2. Par exemple, un tuyau CR8 possède une rigidité annulaire de 8 kN/m2. Les tuyaux CR4 disparaissent petit à petit et sont remplacés par les CR8 plus résistants. Pour des situations très spécifiques, il existe des tuyaux CR16 à la rigidité annulaire très élevée. 

Pour les diamètres de grandes tailles supérieurs à 1 m, le coût d’un tuyau CR8 est bien plus important que la réalisation d’un tuyau en béton ou en fonte. On retrouve alors des tuyaux CR2 pour ce type d’applications. 

 

En plus du simple tube PVC destiné au bricolage, il existe de nombreux produits régis par des normes précises en fonction de leur destination. Ils garantissent ainsi une résistance mécanique suffisante.

 

Tuyau PVC pour systèmes d’évacuation des eaux usées

 

Le diamètre en plomberie et la pente d’écoulement vont déterminer le débit du tuyau. Un tuyau de trop gros diamètre risque d’augmenter les risques de dépôts. À l’inverse un tuyau bien dimensionné favorise l’effet de chasse.

 

  • Le diamètre 100 est suffisant pour les eaux pluviales.
  • Le diamètre 125 est adapté au réseau d’assainissement. 
  • Le diamètre 160 est destiné au réseau d’acheminement public. 

 

Tuyau PVC pour systèmes d’évacuation des eaux usées

 

Diverses normes de plomberie sont imposées pour la mise en place d’un circuit d’évacuation des eaux usées dans la maison de vos clients. Parmi les mesures à respecter, on retrouve notamment le dimensionnement des tuyaux. En fonction du type d’eaux usées à évacuer, il convient d’adapter le schéma d’évacuation pour un fonctionnement optimal. Si cela n’est pas toujours obligatoire, l’installation d’un clapet anti-retour est fortement conseillée. En plus d’éviter des remontées d’eaux du réseau, il fait généralement partie des conditions demandées par les assureurs.

 

Pré manchonnés, les tuyaux PVC pour systèmes d’évacuation des eaux usées sont destinés à une utilisation intérieure. On les utilise aussi bien pour les maisons de particuliers que les bâtiments collectifs et professionnels. 

Ils peuvent être fabriqués en résine pure ou avec un mélange de résine et de craie. Pour un meilleur effet de glisse, certains tubes sont le fruit d’une extrusion triple couche de résine pure intérieure et extérieure. La norme NF, vous permet de vous assurer de la fiabilité du produit. Il est possible d’opter pour une solution anti-feu avec la norme NF Me. Conformément au document de mise en œuvre DTU 60-32 ou 60-33, ainsi qu’à la norme NF EN 1453.1, les tuyaux s’assemblent par technique de collage. 

 

Tubes PVC pour les réseaux d’assainissement enterrés

 

Les Tubes PVC CR8 NF : 

 

Dotés d’une résistance mécanique élevée, ils peuvent être utilisés en extérieur et doivent être enterrés à un minimum de 40 cm en cas de passage de véhicules. La connexion entre les tuyaux s’effectue par joint étanche. La mise en œuvre correspond à la norme NF EN 13476-2 et le fascicule 70. Avec son anneau pour une plus grande rigidité, il convient aux travaux publics, de VRD ou à un usage agricole. 

 

Les Tubes PVC CR4 :

 

À enterrer à partir de 80 cm si passage de véhicule, le tuyau CR4 affiche une résistance mécanique plus faible que le CR8. Il se connecte par collage dans le respect des préconisations du DTU 20.1 et du fascicule 70. Sa pose s’effectue sur un lit de sable avec la présence d’un grillage avertisseur pour signaler le passage d’eaux usées. Il peut être utilisé par les terrassiers, maçons, agriculteurs, ainsi que les particuliers. 

 

Les Tubes PVC CR 8 / SN 8 :

 

Sans présence d’anneau, ce type de tuyaux à joint est utilisé pour les réseaux enterrés, fosse septique ou micro-station. Du fait de sa grande résistance mécanique, il peut être enterré à partir de 40 cm en cas de passage de véhicule. Il s’utilise aussi bien pour l’assainissement individuel que collectif par les professionnels comme le particulier. Également connectés par collage, les tuyaux CR 8 / SN 8 doivent être posés sur un lit de sable. La mise en œuvre est détaillée dans le DTU 20.1 et le fascicule 70. 

 

Comme pour tout élément de la construction d’un logement, le réseau d’évacuation est régi par des normes strictes. Constitué de tuyaux de PVC de différents diamètres, il doit respecter rigoureusement les réglementations imposées pour assurer un bon fonctionnement de l’ensemble. 

Pour en savoir plus sur les nouvelles normes relatives au secteur du BTP, nous vous proposons un livre blanc riche en informations.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter