Comment faire oublier l'exiguïté des espaces

Indépendamment des exemples précédents qui jouent sur la fonctionnalité des produits, des solutions esthétiques peuvent aussi se révéler très efficaces pour améliorer la luminosité, modifier nos perceptions et faire oublier l’exiguïté des espaces. Gammes de blancs, neutres clairs et minéraux, pastels et nuances froides, à cause de leurs longueurs d’ondes plus courtes, donnent la sensation de repousser les murs et d’apporter du volume. Grâce à de nouveaux effets de surfaces subtils et des reliefs discrets, ces gammes claires sont à explorer pour créer des environnements agréables, tout sauf monotones et aseptisés.

Actuellement les nouvelles collections de céramiques murales mettent en avant des décors unis à la géométrie délicate ou aux légers reliefs. Harmonies monochromes et textures embouties animent les surfaces sans imposer une présence trop envahissante, mais pas sans caractère.

Les mosaïques, très flexibles de par leur faible format, sont aussi des réponses parfaitement adaptées à l’aménagement d’espaces aux dimensions réduites, et permettent ainsi d’apporter une touche raffinée via une large gamme d’aspects : mats, satinés ou iridescents.

Pour les papier-peints, comme pour les céramiques murales, outre le coloris dominant, le graphisme et son échelle sont très importants. Mini motifs géométriques, jeux de lignes filaires, camaïeux de faux-blancs, contrastes mat-satiné presque monochromes, laissent l’espace « respirer » et s’agrandir visuellement. Habillant les murs ou les façades de meubles, les miroirs ne sont pas à oublier dans cette quête d’astuces et de solutions pour augmenter les espaces. Incolores et perçus comme des fenêtres par notre cerveau, les grands miroirs démultiplient la lumière et jouent les trompe-l’œil spatiaux, pour notre plus grand bien.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter