Participez au concours d’innovation EnergieSprong

Participez au concours d’innovation EnergieSprong de solutions intégrées pour des rénovations zéro énergie et bénéficiez d’une mise en valeur de vos savoir-faire lors du salon BATIMAT

Découvrez les tendances du secteur repérées au 3ème challenge Construction Tech !

La France a des objectifs ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments, mais le marché peine à changer d’échelle dans le secteur du logement. Ayant fait face au même contexte, les Pays-Bas ont mis en œuvre depuis 2012 une approche globale et innovante appelée EnergieSprong, qui a fait ses preuves et qui a lancé une dynamique nouvelle sur le sujet. L’ambition d’EnergieSprong est d’engager un véritable changement d’échelle de la rénovation énergétique des logements en alignant les intérêts des acteurs de tout l’écosystème. L’objectif est de massifier la rénovation, sans néanmoins l’uniformiser, et ce avec des critères de performance élevés.

Sa transposition en France est mise en œuvre depuis 2016 par GreenFlex via un financement public (Commission Européenne, ADEME et CDC). A ce jour 64 organisations (maitres d’ouvrages, constructeurs, bureaux d’études, architectes, industriels, facilitateurs…) se sont jointes à ce mouvement dont 14 bailleurs sociaux qui se sont engagés à rénover plus de 6 500 logements selon cette approche dans les années à venir.

EnergieSprong est une méthode de rénovation énergétique globale des logements, qui s’appuie sur une logique « hors site » de préfabrication et d’industrialisation basée sur un cahier des charges ambitieux :

  • Rénovation à un niveau énergie zéro garanti sur 30 ans : post rénovation, le logement produit autant d’énergie qu’il en consomme (tous usages énergétiques)
  • Travaux sur un temps court et en site occupé : les occupants restent chez eux pendant les travaux
  • Un modèle financier pérenne : le surcoût des rénovations est financé par les économies d’énergie et de maintenance mais également la production énergétique sur les 30 ans
  • Attention forte portée à la satisfaction des occupants, à l’esthétisme et au confort de vie

EnergieSprong lance le premier concours d’innovation pour des solutions de rénovation à zéro énergie garantie

Après l’expérimentation de l’approche EnergieSprong en France par des bailleurs sociaux sur plusieurs logements pilotes (3 opérations et 26 logements livrés), qui a montré la faisabilité technique mais aussi souligné des besoins d’innovation, EnergieSprong France a décidé de lancer un concours rémunéré, avec le soutien de l’Union sociale pour l’habitat, et co-financé par le programme Mustbe0 d’Interreg NWE et le programme CEE EnergieSprong France supervisé par l’ADEME et la DGEC. Faire des rénovations zéro énergie garantie c’est faisable en France, il s’agit maintenant d’en baisser les coûts, par des effets d’échelle et d’innovation pour en démocratiser l’accès au plus grand nombre.

Lancé le 4 juillet dernier en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, ce concours vise ainsi à encourager des entreprises et/ou des équipes pluridisciplinaires (architectes, bureaux d’études, designers, constructeurs, artisans, industriels …) à développer et à mettre sur le marché des solutions techniques innovantes et moins chères en coût global pour des rénovations zéro énergie préparées « hors site » :

  • Modules toiture intégrés (toiture isolante avec production d’énergie)
  • Modules énergie intégrés (système de production et de pilotage d’énergie / CVC)
  • Modules façades intrés (façades isolantes préfabriquées)

Le concours cible 2 typologies de logements : logement individuel et bâtiment collectif.

Lancement du concours d’innovation le 4 juillet 2019 en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire

Un concours qui permettra aux candidats d’être accompagnés et de présenter leur solution au salon BATIMAT de novembre prochain

La date limite des remises des candidatures est fixée au 9 septembre à 12h. Les candidats retenus seront présentés publiquement le 26 septembre 2019 lors du congrès HLM.

Ensuite suivra une phase de conception et de prototypage des solutions jusqu’au 31 janvier 2020. Les candidats retenus seront alors rémunérés et accompagnés dans le développement de prototypes via des séances de coaching. Une session de présentation de schémas de principes des solutions sera organisée lors du salon BATIMAT programmé du 4 au 8 novembre 2019. Elle réunira les partenaires du concours et l’ensemble des candidats retenus, l’objectif pour les candidats étant de leur permettre de travailler en lien avec leurs futurs clients.

POUR PARTICIPER

Vous trouverez l’ensemble des modalités de participation dans le règlement du concours. La date limite de remise des candidatures à l’adresse concours-energiesprong@greenflex.com est fixée au 9 septembre 2019 à 12h. Le calendrier et toutes les informations relatives au concours sont disponibles sur la page dédiée au concours.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Vous avez un projet et souhaitez être mis en relation avec d’autres entreprises pour pouvoir monter un groupement ? N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail dédiée concours-energiesprong@greenflex.com avant le 26 août pour poser toutes vos questions.

Découvrez les tendances du secteur repérées au 3ème challenge Construction Tech !

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter