Pinterest pour la salle de bain
Vous êtes décorateur ou architecte d’intérieur et êtes toujours à la recherche des nouvelles tendances pour vos clients ? Pinterest sera sans conteste une formidable source d’inspiration pour vos projets en cours et à venir. En effet, Pinterest regorge d’idées pratiques et de tendances en matière de décoration et d’aménagement de salle de bain.
Qu’est ce que Pinterest et pourquoi l’utiliser pour la décoration de la salle de bain ?
Pinterest est un réseau social qui repose tant sur le visuel (images et vidéos) que sur le contenu textuel, car il permet de faire le lien vers des articles. Vous pouvez regrouper les informations et les épingler dans différents tableaux en fonction de vos centres d’intérêts. Vous pouvez les consulter immédiatement ou les stocker pour plus tard à la manière d’un book. Pinterest est l’outil idéal pour faire votre veille informationnelle et rester au courant de toutes les tendances. Vous pouvez également devenir une source d’inspiration pour les autres utilisateurs qui pourront s’abonner à vos tableaux.
Pinterest peut également vous permettre de renforcer votre identité et vous faire gagner en visibilité. En effet, Pinterest c’est 200 millions d’utilisateurs actifs par mois dont 3 millions en France et 100 milliards d’épingles anglophones. De plus, si 70 % des utilisateurs de ce réseau social sont des femmes, les statistiques montrent que de plus en plus d’hommes l’utilisent. Enfin, 30 % des utilisateurs sont âgés de 25 à 34 ans.
Par conséquent, si votre cible de clientèle est présente sur Pinterest, vous devez y être également.
Comment fonctionne Pinterest ?
Pinterest vous propose des épingles en fonction de vos thèmes préférés et de ceux que vous consultez et enregistrez le plus. Ainsi, si vous créez un tableau “salle de bain”, son algorithme vous proposera davantage d’épingles sur les baignoires, les douches, les articles de robinetterie ou le carrelage par exemple. En tant que réseau social, Pinterest favorise les interactions entre ses utilisateurs. Par conséquent, plus vous épinglez de pin de créateurs tendances et de fabricants innovants, plus les autres utilisateurs s’abonnent à vos tableaux et enregistrent vos épingles. Ainsi, quand vos clients potentiels effectueront des recherches pour leur salle de bain, votre crédibilité n’en sera que renforcée puisqu’ils pourront retrouver vos projets.
Votre compte Pinterest et vos tableaux doivent refléter votre univers, votre image de marque. Nous vous conseillons de créer un tableau dédié à chacun de vos projets. Choisissez les épingles avec soin pour devenir une référence dans le domaine de la décoration et de l’aménagement de la salle de bain par exemple. Pour aménager votre salle de bain, vous pouvez par exemple opter pour la baignoire bain douche Neo par Jacob Delafon ou encore un WC suspendu Grohe.
Comment développer votre compte Pinterest Pro ?
Pinterest va certes participer à alimenter votre inspiration pour vos projets, mais ce réseau social va également permettre à votre business de se développer. En effet, Pinterest améliore sensiblement votre référencement sur internet. Nous vous conseillons de télécharger l’application gratuite sur votre smartphone pour pouvoir épingler très régulièrement. Il est d’ailleurs recommandé d’épingler vingt pin par jour en moyenne pour optimiser votre visibilité.
Vous pouvez également partager vos propres photos, articles et pages web en créant vos épingles grâce à l’icône “+”.
De plus, avec un compte Pinterest Pro vous pouvez suivre vos statistiques à la manière d’un community manager. Cela peut vous aider à identifier les tendances et les recherches les plus effectuées par les personnes qui aiment vos épingles, donc vos clients potentiels.
Pinterest est donc un réseau social reposant sur le contenu visuel tout comme Instagram, alors pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?
Les avantages de Pinterest par rapport à Instagram
Tout d’abord, Instagram est un réseau social éphémère. Votre post n’est vu que par une partie de vos abonnés et se noiera dans les fils d’actualité au cours des minutes. Au contraire, Pinterest vous permet de créer du contenu qui restera accessible par la recherche de mots clés et en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs. Par ailleurs, Pinterest permet de rediriger l’utilisateur vers votre site web, votre page de vente, votre blog, etc. Le but n’est pas de retenir l’utilisateur du réseau social sur celui-ci mais de lui apporter les informations dont il a besoin. C’est ainsi, que Pinterest générera du trafic vers votre site web et sera un indicateur favorable pour le référencement de votre site par les moteurs de recherche qui y verront un gage de qualité.
Pinterest est donc un réseau social très attractif pour les professionnels qui peuvent non seulement relayer les tendances mais surtout les créer et partager leurs créations. D’autant que la décoration est l’une des thématiques les plus en vogue. N’hésitez donc pas à épingler plusieurs fois par jour votre propre contenu mais également celui des autres en rapport avec votre activité. Vous pouvez y partager tous types de contenu : images, vidéos, articles et rediriger l’utilisateur vers propre site web. Alors n’attendez pas, et créer votre compte Pinterest Professionnel.