Réduire son empreinte carbone : des solutions pour le bien de tous
La réduction de l’émission de gaz à effet de serre est une préoccupation qui touche tous les Français. L’empreinte carbone moyenne par personne est passée de 12 tonnes en 2007 à 10,6 tonnes en 2012, preuve que le recours aux énergies renouvelables porte ses fruits. Avec en tête, les secteurs du logement, des transports et de l’alimentation, de nombreux progrès restent encore à faire. Le marché du froid et de la réfrigération est également un point sensible, marqué par la mise en place de réglementations gouvernementales sur l’utilisation des gaz fluorés les plus actifs dans le réchauffement climatique. Mais la prise de conscience doit venir de l’ensemble de la société pour endiguer le phénomène. Des changements au quotidien sont possibles pour diminuer son empreinte carbone et agir pour le bien de l’environnement.
Réduire son empreinte carbone : limiter sa consommation d’électricité
Depuis maintenant des années, le ministère de l’Écologie se bat pour freiner la consommation énergétique en France. Un combat qui se mène aussi bien chez le particulier que chez les professionnels au travers de la production et de l’achat de machines moins gourmandes en électricité. Le classement des appareils électroménagers selon leur diagnostic de sa consommation allant de A+++ à D n’est qu’une des actions menées pour sensibiliser la population. Pour exemple, un réfrigérateur de la catégorie la plus élevée dépense 20 % à 50 % d’énergie de moins que les autres classes. Il en est de même pour l’utilisation d’ampoules LED dont le faible besoin énergétique n’a d’égale que sa longue durée de vie. Sans oublier les bonnes habitudes à exercer comme éteindre les écrans et les différents dispositifs lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés.
Près de 18 % de la consommation électrique d’un ménage est le résultat des appareils et produits de type « froid » installés dans le foyer. Le choix de leur emplacement peut s’avérer déterminant pour éviter des dépenses énergétiques superflues. Il est donc recommandé de ne pas les positionner près des radiateurs, dans des endroits particulièrement exposés aux rayons du soleil ou proche d’appareils chauffants.
Une bonne isolation et un chauffage à énergie positive
Première cause d’une hausse de la consommation énergétique dans les bâtiments, les fuites de chaleur doivent être atténuées par une isolation de qualité. Il est essentiel de changer les fenêtres et portes trop anciennes afin d’empêcher les déperditions de chaleur au niveau des ouvertures. Qu’il s’agisse de silicone, de caoutchouc synthétique ou autres, diverses matières permettent de limiter les dépenses d’énergie liées au chauffage. Outre le fait d’utiliser des systèmes de gestion améliorée pour n’utiliser les radiateurs qu’en cas de besoin, il existe également des modes de chauffage à l’empreinte carbone réduite. Se chauffer au bois reste notamment un moyen idéal pour émettre moins de CO2 que les diverses énergies sur le marché.
Scénarios possibles dans le domaine de l’habitat
La grande majorité des émissions de gaz à effet de serre sont imputées de manière directe ou indirecte au logement. La nouvelle réglementation thermique et environnementale attendue en 2020 pour les bâtiments neufs veillera à ce qu’ils respectent des normes écologiques. Trois grands principes sont visés pour évoluer de manière positive et réduire son empreinte carbone.
- Changer les normes de l’habitat et les habitudes de chacun vers un mode de vie écologique moins consommateur en énergie.
- Favoriser la rénovation des différents logements afin d’améliorer leur isolation thermique, mais également le confort des individus.
- Diminuer l’impact carbone des matériaux de la construction, ainsi que des techniques employées.
L’implication des pouvoirs publics et de chacun pourrait conduire à une réduction de 35 % de l’empreinte carbone entre 2007 et 2030 d’après les conclusions de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Il restera à trouver une solution au traitement des déchets du secteur de la construction pour le bien-être de l’environnement.
Parmi toutes les pratiques envisageables dans l’utilisation de son logement, nombre d’entre elles permettent de réduire son empreinte carbone. Des évolutions plébiscitées par les nouvelles normes gouvernementales et qui modifient le mode de vie des Français au quotidien. Une optique qui tend à favoriser de nouvelles formes d’innovations technologiques et industrielles à l’avenir.