Les solutions thermodynamiques s’imposent à Interclima 2019 !
Qu’elles soient électriques ou au gaz naturel, les solutions thermodynamiques assurent désormais le chauffage, la préparation d’ECS et le rafraîchissement, depuis les maisons individuelles jusqu’aux plus grands bâtiments tertiaires. Lors de la dernière édition d’Interclima en 2019, les machines thermodynamiques atteignaient des rendements saisonniers supérieurs à ceux des chaudières. Outre les innovations sur les systèmes de pompes à chaleur, l’événement a également permis de détecter les fluides frigorigènes qui s’imposent progressivement après le règlement européen F-gaz.
Quelles solutions thermodynamiques privilégier, quels fluides frigorigènes utiliser, ou encore quelles innovations suivre pour se préparer au mieux à la RE 2020 ? Le livre blanc « Les solutions thermodynamiques s’imposent à Interclima 2019 » dresse une synthèse des tendances observées lors de la dernière édition d’Interclima où se réunissaient les leaders et l’ensemble de la chaîne de valeur du marché du CVC.
Rafraîchir sans augmenter la consommation d’énergie : la récupération de la chaleur. En 2019, les spécialistes de la climatisation proposaient tous des solutions de climatisation centralisées pour les grands bâtiments tertiaires, capables de récupérer la chaleur extraite dans des locaux en mode rafraîchissement pour produire l’eau chaude sanitaire gratuitement et sans consommation d’énergie supplémentaire. Ces générateurs thermodynamiques utilisent le CO2 pour la production de l’eau chaude.
Les industriels de la climatisation proposaient aussi à Interclima de nouvelles unités intérieures de ventilation double-flux, équipées d’une batterie alimentée en détente directe pour l’apport d’air neuf, le préchauffage et le pré-rafraîchissement de l’air.
Quels sont les nouveaux fluides frigorigènes ? Les fabricants se tournent vers différents fluides frigorifiques à faible contribution à l’effet de serre pour leurs pompes à chaleur. Si la majorité semble privilégier le R32 dont le GWP est de 675, certains optent également pour le R290 (propane) dont le GWP est de seulement 3.
En revanche, le R410A se maintient dans le marché du tertiaire, notamment en raison de normes de sécurité sur les installations de solutions thermodynamiques.
Cela dit, tous n’optent pas pour un remplacement des fluides utilisés par leurs machines, ou pas seulement. D’autres réponses se développent pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Entre autres : la réduction du volume de fluide utilisé dans les grands systèmes de climatisation, le recyclage des fluides dont le R410A, ou encore la fraction des systèmes de climatisation (soit installer plusieurs mini systèmes plutôt qu’un grand).
Pour en savoir plus sur les dernières innovations en thermodynamique et les adaptations des solutions au règlement européen F-Gaz, téléchargez le livre blanc « Les solutions thermodynamiques s’imposent à Interclima 2019 ».