Comment la visite d’un salon peut-elle aider un un chef d'entreprise dans son métier ?
Dans un secteur aussi concurrencé que celui de la fenêtre, le savoir-faire et le choix des produits représentent les principaux moyens de se démarquer. Il est donc essentiel de se tenir à la page des nouvelles techniques et innovations. Avec 400 exposants, Equipbaie accueille des professionnels et artisans de tous horizons pour les informer et les épauler dans leur évolution. C’est justement sur ces points précis que Marc compte sur le salon : « J’ai fondé mon entreprise spécialisée dans la pose de menuiseries extérieures aluminium et PVC en 1970. Les échanges avec les fournisseurs au cours des salons m’ont aidé à rester à la pointe des tendances et des normes toutes ces années. »
Répondre efficacement aux besoins de nos clients
En près de 50 ans d’existence, les normes n’ont cessé d’évoluer avec pour objectif l’amélioration constante des techniques de pose. Il a fallu gagner en expertise et s’adapter à des produits répondants à une réglementation thermique toujours plus exigeante. Pour satisfaire les clients, nous avons su proposer au fil du temps des menuiseries plus isolantes, plus épaisses et surtout plus performantes. Dans un métier où il faut continuellement apporter de la nouveauté, j’ai mis un point d’honneur à rechercher les meilleures solutions aux différentes problématiques de mes clients. Un point essentiel pour assurer à mon entreprise sa pérennité et sa compétitivité dans le domaine des fenêtres PVC et aluminium. Cela commence par trouver les bons partenaires, car dans la région la demande est aussi importante que la concurrence est rude.
Trouver des fournisseurs fiables et performants
Fournir un travail de qualité passe par un respect des délais annoncés et l’emploi de produits « zéro » défaut. Il est donc crucial de coopérer avec des fournisseurs irréprochables pour obtenir des livraisons à l’heure prévue et conformes à nos attentes. Il s’agit d’une condition indispensable pour empêcher toute perte de temps et d’argent sur le chantier. Le plus important est d’éviter des désagréments à notre client en devant intervenir une seconde fois. Il en va de notre réputation.
Exigences et performance
De nos jours, les clients sont de mieux en mieux informés. Et même s’ils nous demandent parfois l’impossible, il faut savoir les conseiller de manière optimale pour gagner leur confiance et être l’entreprise de leur choix. Mais notre savoir-faire ne se limite pas à la pose de portes et fenêtres. Les clients attendent de nous une parfaite compréhension de leurs besoins dans le contexte actuel. C’est pourquoi nous nous tenons au courant de tous les impératifs techniques, normatifs et financiers dans notre domaine. De cette manière, nous sommes à même de leur proposer un accompagnement complet en les informant sur performances énergétiques demandées par l’État et les aides financières à leur disposition, aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.
Le salon source d’information et de solutions innovantes
Pour épauler au mieux nos clients dans leurs démarches et leurs besoins, nous devons donc sans cesse rester informés. Les différentes revues spécialisées et sites internet nous sont d’une aide précieuse, tout comme les nombreux conseils de nos fournisseurs. Néanmoins, rien ne remplace les nouveaux contacts et les découvertes que peut apporter un salon. Certaines conversations nous permettent de répondre à des questions précises. Les démonstrations mettent en valeur l’efficacité de nouveaux produits et techniques, évitant ainsi d’effectuer des tests pour un gain de temps considérable. Tous ces échanges permettent de faire évoluer l’offre avec des coloris et des formes de profilés variés, afin de rester à la pointe du marché avec les meilleures performances thermiques possible. Un plus non négligeable pour la bonne évolution de mon entreprise, autant au niveau du choix de mes partenaires que de produits fiables.
Comme toute entreprise du bâtiment, les artisans en menuiseries extérieures doivent faire preuve d’innovation aussi bien sur le plan économique, qu’écologique et social. Avec une concurrence vivace et un environnement en perpétuel changement, les performances des installations sont le reflet de leur savoir-faire. Innover est devenu une nécessité absolue pour être compétitif. À l’exemple d’Equipbaie, la visite d’un salon est une solution idéale pour accéder aux dernières nouveautés en matière de produits, de techniques de pose, ainsi que tous les contacts nécessaires pour pérenniser son entreprise.