Tout savoir sur l'isolation en verre cellulaire

Des déperditions de chaleur apparaissent dans les logements sans une isolation de qualité. En plus d’un confort thermique accru, elle permet de réaliser des économies sur la facture d’énergie. Si les travaux d’amélioration de l’isolation sont fréquemment demandés par la clientèle, différentes solutions existent. Parmi les plus récents matériaux isolants, le verre cellulaire offre d’excellentes performances pour les murs comme les toits plats.

 

verre cellulaire

Verre cellulaire : rôle et composition

 

Le verre cellulaire est un isolant composé à plus de 60 % de verre recyclé et de matières minérales. Parmi elles, on retrouve notamment de l’oxyde de manganèse et de fer, du sulfate de sodium et du feldspath. Le tout passe par un fourneau de fonderie pour obtenir le verre cellulaire. 

 

Le mode de fabrication de ce matériau inorganique lui offre une haute performance thermique pour isoler une maison. Du Co2 est libéré au cours de la fusion, créant de multiples petites bulles. Le mélange est ensuite placé dans un moule le temps de refroidir. Les cellules de gaz inertes qui composent le verre cellulaire lui octroient ses excellentes propriétés. S’il n’est pas transparent comme un double vitrage renforcé, il s’avère également d’une remarquable solidité. On le retrouve ainsi principalement sous forme de blocs ou de panneaux de 4 à 18 cm d’épaisseur. La résistance thermique et le prix varient en fonction de cette épaisseur. Plus elle est importante, plus le coût du panneau est élevé. 

 

LE GUIDE DES MATERIAUX TENDANCES

Vous êtes artisan ? Boostez votre activité en adoptant les matériaux recherchés !

 

Dans le domaine de la construction, on dénombre également d’autres types d’isolants à partir de verre cellulaire :

 

  • Le panneau rigide en mousse cellulaire à base de fibres de verre broyées et de mousses.
  • La laine de verre cellulaire se distingue par sa grande porosité. Des brins de fibre de verre sont fondus et extrudés sur une plaque de métal chauffée. Une fois refroidi, le résultat est un produit constitué d’une multitude de poches.
  • Le tissu aramide en verre cellulaire est le fruit de fibres enduites de résine polyimide et extrudées. Par le biais de la pression et de la chaleur, elles forment un tissu à la fois résistant et rigide. 

 

Utilisation du verre cellulaire

 

Le verre cellulaire se démarque par un caractère étanche et de grandes performances thermiques : 

 

  • Une conductivité thermique entre 0.04 et 0.05 W/mK ;
  • Une capacité thermique massique moyenne de 840 J/kgK ;
  • Une masse volumique de 110 kg/m3. 

 

Il se décline en de nombreuses utilisations depuis le sol jusqu’aux murs en passant par la toiture. Les plus fréquentes et efficaces sont destinées à l’isolation des toits plats ou de la façade extérieure. Son installation sur le support visé est réalisée grâce à une colle à base de bitume. Cela évite les risques de voir apparaître des ponts thermiques. Du fait de sa rigidité, il ne peut pas être compressé comme une laine minérale. Il est donc impératif de s’assurer de la planéité du sol ou du mur avant sa mise en œuvre. Sur un toit plat, la pose du verre cellulaire est complétée par du bitume pour une isolation optimale. On le retrouve sur le marché à travers différentes marques comme Foamglas ou Misapor. 


Du fait de sa grande étanchéité, le verre cellulaire résiste parfaitement à l’eau même au sein des pièces humides. Il est recommandé dans les salles de bains et les cuisines, mais aussi les caves et sous-sols. La mise en place d’un pare-vapeur n’est pas nécessaire avec les panneaux de verre cellulaire. Les joints doivent cependant être réalisés avec soin pour prévenir de tout problème d’étanchéité. 

 

Les avantages du verre cellulaire

 

Le verre cellulaire possède des avantages bien différents des autres types de verres :

 

  • Idéal pour les environnements humides, le verre cellulaire se montre parfaitement étanche. Il représente un des rares matériaux isolants non affectés par l’eau. Sans le moindre risque d’infiltration, il est parfaitement adapté à un toit-terrasse.
  • Puisqu’il n’absorbe pas l’humidité, le verre cellulaire ne se dilate pas avec le temps. 
  • Le verre cellulaire constitue une solution écologique avec des matériaux recyclés et d’origine minérale. Recyclable, il affiche un faible impact environnemental.
  • Il s’agit d’un matériau incombustible. Il s’avère être idéalement prévu pour les murs attenants à une cheminée ou avec un insert. 
  • D’une grande durabilité, le verre cellulaire est également imputrescible. Il apporte un grand confort avec des performances qui restent intactes et ne baissent pas au fil des années. 
  • En plus d’être un excellent isolant thermique, le verre cellulaire permet de réduire les bruits avec une grande résistance acoustique.

 

Les inconvénients

 

Malgré de nombreux atouts, des points faibles dont tout de même à noter lors de l’installation de verre cellulaire :

 

  • Avec une grande solidité, les panneaux de verre cellulaire sont difficiles à découper.
  • Lors des découpes, le verre cellulaire dispense une désagréable odeur.
  • Le prix du verre cellulaire s’avère plus élevé que de nombreux isolants.

 

Doté d’une grande étanchéité et d’une haute résistance au feu, le verre cellulaire est une solution pertinente pour l’isolation des toitures, pièces humides et murs divers. Très solide, il est cependant moins facile à manipuler que d’autres isolants. Les matériaux liés au domaine de la menuiserie et du bâtiment sont nombreux. Pour mieux les connaitre, retrouver des informations complètes dans notre livre blanc sur le sujet.

 

LE GUIDE DES MATERIAUX TENDANCES

Vous êtes artisan ? Boostez votre activité en adoptant les matériaux recherchés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter