Chauffage infrarouge : des radiateurs qui chauffent les matières plutôt que l’air
Si bon nombre de chauffages électriques fonctionnent par convection, le chauffage infrarouge diffuse la chaleur par rayonnement. Il représente une méthode avantageuse pouvant couvrir les besoins pour chauffer un logement à un prix attractif. Une bonne isolation sera néanmoins essentielle afin d’éviter les déperditions de chaleur et une hausse de consommation. Le chauffage infrarouge concerne de nombreux modèles de radiateurs qui se différencient par la longueur des ondes émises. Il peut être judicieux de le proposer à votre clientèle, notamment en remplacement de convecteurs.
Le principe de fonctionnement du chauffage infrarouge
Contrairement à une majorité de radiateurs électriques, le chauffage infrarouge ne fait pas monter la température de l’air. Son action rayonnante contribue à chauffer les murs, le sol, le plafond, ainsi que tous les objets de la pièce de manière rapide. Elle atténue l’humidité ambiante et procure une chaleur idéalement répartie contrairement à la convection. Considéré comme un mode de chauffage sain, le radiateur électrique infrarouge limite également l’accumulation de poussière puisqu’il ne brasse pas l’air. On retrouve deux grandes familles, le chauffage à infrarouges longs et courts.
À l’intérieur de sa structure, le premier dispose d’une trame carbone qui monte en température afin de chauffer par rayonnement. Le second a recours à une lampe halogène pour le même principe. Plus la longueur d’onde est importante, plus le prix de l’appareil est élevé. D’autres facteurs entrent en compte comme une minuterie manuelle ou à distance, une puissance modulable ou une détection de présence. Le design influe également avec des radiateurs sous forme de miroir, de plafonnier, de tableau et de divers éléments décoratifs…
- Radiateurs à grande longueur d’onde pour un budget de 200 à 1100 €.
- Radiateurs à longueur d’onde courte pour un budget de 40 à 350 €.
Les radiateurs à infrarouges longs
Idéal pour les pièces à haut plafond ce type de chauffage infrarouge possède de nombreuses qualités :
- Il réalise un chauffage homogène dans la pièce.
- L’efficacité du chauffage à infrarouges longs permet de chauffer à une température légèrement inférieure qu’un convecteur pour un plus grand confort.
- Il chauffe dans un périmètre atteignant 5 mètres.
- Ce type de produit est parfaitement silencieux.
- L’appareil n’engendre pas d’émissions de CO2.
- La poussière n’est pas accentuée par un brassage d’air.
- Il peut être fixé sur un pied, suspendu ou mural.
- Divers modèles disposent de capteurs de mouvement.
- De simples fixations et un branchement sur le secteur sont suffisants pour l’installer.
- Il ne nécessite pas d’entretien.
Les inconvénients du système :
- Le chauffage infrarouge à grande longueur d’onde ne fonctionne pas avec les parois transparentes. Il n’est donc pas recommandé dans les pièces avec de nombreuses vitres.
- Il utilise l’électricité qui reste aujourd’hui l’énergie la plus onéreuse.
- Le prix d’un radiateur à infrarouges longs est plus élevé qu’un modèle à infrarouges courts
Les radiateurs à infrarouges courts
Ce type de radiateurs infrarouges, aussi nommés halogènes, apportent divers avantages :
- Le chauffage infrarouge à longueur d’onde courte possède une remarquable durée de vie de 6000 à 7000 heures.
- L’installation est d’une grande simplicité.
- Son fonctionnement n’entraîne pas de bruits.
- Il ne génère pas d’émissions polluantes.
- Son prix est très abordable.
- L’unique entretien réside dans un dépoussiérage régulier.
- Son rendement n’est pas loin des 100 %.
Les points faibles des ondes courtes :
- À l’utilisation, le chauffage infrarouge à longueur d’onde courte consomme beaucoup d’énergie à hauteur de 1500 et 4200 W par heure.
- Il affiche un périmètre de chauffe limité et non recommandé pour les grandes pièces.
Les dispositifs de chauffage infrarouge émettent des ondes rayonnantes. Un fonctionnement qu’il ne faut pas confondre avec le panneau rayonnant ou le radiant qui chauffent par convection et rayonnement thermique. Parmi les systèmes électriques, le chauffage infrarouge à ondes longues fait partie des moins consommateurs en énergie, mais ne traverse pas les parois. Il représente néanmoins des économies sur la durée et un confort accru en comparaison à des convecteurs classiques. Il peut être une solution intéressante à proposer à votre clientèle pour améliorer un système existant basé sur l’électricité.
Retrouvez également nos articles sur le chauffage au gaz et le chauffage au fioul.