Combustible fossile : Une ressource qui s’amenuise et dérègle le climat !
Entre le pétrole, le gaz et le charbon, les combustibles fossiles sont utilisés depuis des siècles au travers de nombreux secteurs comme le chauffage, le transport et différentes productions d’énergie. Ils sont néanmoins une cause de plus en plus importante de pollution au niveau de l’atmosphère. N’étant pas renouvelable, le combustible fossile voit ses ressources grandement limitées à travers le monde.
Combustible fossile : Comment se forme-t-il ?
Représentant près de 80 % de l’énergie mondiale, les combustibles fossiles sont le fruit d’organismes animaux ou végétaux fossilisé. Lentement dégradés par diverses bactéries durant des millions d’années, les restes d’organismes morts se transforment en couches sédimentées. Le charbon s’est formé à partir de plantes et le pétrole ou le gaz à partir d’organismes microscopiques comme les algues.
Loin d’être infini, un combustible fossile ne peut se former en seulement quelques années pour recréer les réserves qui s’amenuisent. Selon les dernières études, le stock d’énergies fossiles va disparaître d’ici la fin du siècle si le rythme actuel ne ralentit pas. Seules solutions pour remplacer les combustibles fossiles, les énergies renouvelables (EnR) ne pourront pas du jour au lendemain stopper le réchauffement planétaire, les émissions de dioxyde de carbone et la pollution.
Quels sont les combustibles fossiles ?
Hydrocarbures issus de la transformation de matières organiques, les énergies fossiles sont connus pour dégager du gaz à effet de serre lors qu’on les brûle. On les retrouve sous forme de pétrole en majorité pour le carburant des véhicules de transport, de charbon pour la production d’électricité et de gaz pour des utilisations aussi nombreuses que variées.
Le pétrole
Largement utilisé dans notre mode de vie moderne, ce combustible fossile se retrouve pour la fabrication de l’essence, du gasoil, de nombreux plastiques et tissus synthétiques. Si les ressources sont limitées, il permet une grande production d’énergie et une facilité de transport. Fortement émetteur de gaz à effet de serre, le pétrole voit sa consommation épuiser les ressources restantes d’ici 50 ou 60 ans.
Le charbon
Encore utilisé dans certains pays pour produire de l’électricité, le charbon est le combustible fossile le plus émetteur de dioxyde de carbone. Les centrales à charbon ont toutes été fermées en France.
Le gaz
Bien qu’il soit moins facile à transporter, le gaz émet moitié moins de CO2 que le charbon et 30% de moins que le pétrole. Il affiche un fort pouvoir énergétique qui est fréquemment utilisé au quotidien à travers le chauffage au gaz, la cuisine, la production d’eau chaude, etc.
Bien au-dessus des énergies nucléaires, hydrauliques, éoliennes, solaires ou autres, les combustibles fossiles jouent un rôle incontournable dans l’industrie chimique. Une puissance économique qui freine considérablement leur disparition sur le plan mondial.
On y retrouve plusieurs avantages :
- Des technologies parfaitement maîtrisées depuis des années ;
- Un rendement énergétique inégalé comparé aux énergies alternatives ;
- Leur exploitation revient moins chère que les énergies renouvelables ;
- Le stockage et le transport des combustibles fossiles sont relativement aisés.
Les conséquences de l’utilisation des combustibles fossiles
Les conséquences néfastes de l’exploitation des énergies fossiles résident dans les émissions des gaz à effet de serre et autres déchets issues de leur combustion. Le dioxyde de carbone, la vapeur d’eau et le méthane sont les principaux responsables de l’augmentation de la température à la surface de la Terre. Ainsi retenus dans l’atmosphère, ils provoquent des dégâts considérables sur le climat, la fonte des glaces… Le cycle naturel du carbone s’en trouve également profondément perturbé.
En dépit des avantages des combustibles fossiles, leur impact sur l’environnement engendre des conséquences dramatiques pour la planète. S’ils ne vont pas disparaître du jour au lendemain, les initiatives se multiplient pour trouver des solutions. Avec en tête les énergies renouvelables, les techniques pour remplacer les combustibles fossiles utilisent des sources inépuisables comme l’air, le soleil ou l’eau afin de produire de manière plus saine et naturelle.