Qu'est-ce que le DIUO bâtiment ?

Dans le domaine du bâtiment, la sécurité et la santé des intervenants revêtent une importance capitale pour les entreprises. Elle se prépare en amont du chantier à partir de la conception du plan général de coordination (PGC) au travers du DIUO bâtiment.  Ce dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage est un document obligatoire et essentiel à la prévention des risques. Il apporte de précieuses informations et techniques pour optimiser les conditions de travail du personnel et des sous-traitants. Actualisé tout au long de la vie de l’ouvrage, il se montre également très utile lors des interventions de maintenance. 

 

Rôle d’un DIUO bâtiment

 

Devenu obligatoire depuis le 31 décembre 1993, le DIUO réunit tous les renseignements nécessaires pour la maintenance d’un bâtiment. Il s’avère utile dès le début des travaux pour assurer la sécurité des ouvriers et techniciens. Basé sur une analyse des risques, il contribue à la qualité de l’entretien de l’ouvrage au fil des années. 

 

Véritable guide technique et organisationnel, le DIUO détaille les accès à emprunter, les équipements à utiliser et les techniques à employer. Il fournit des informations concrètes qui vont servir à chaque type d’intervention sur le bâtiment. Qu’il s’agisse de l’ascenseur, de la toiture, de la plomberie ou autre, le personnel peut ainsi travailler en toute sécurité. Après la livraison de l’ouvrage, le DIUO a pour rôle d’améliorer les conditions d’entretien et de maintenance. Il favorise l’efficacité de futures opérations dans les machineries, chaufferies ou pour la réfection des façades, le nettoyage des vitres…

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

Le contenu du DIUO

 

Tout comme le DOE, le DIUO est un document qui doit être fourni au maître d’ouvrage. Il se compose des différents documents relatifs à la sécurité, ainsi que tous les plans d’accès et notices techniques des équipements en place. 

C’est le coordinateur SPS qui se charge de remettre le DIUO dûment complété au maître d’ouvrage. La transmission est validée par un procès-verbal qui est ensuite annexé au registre-journal.

 

Parmi les différentes informations intégrées au DIUO, on retrouve :

 

  • un sommaire des documents du DIUO avec annotation de toutes les précisions en cas de modifications ;
  • les différents diagnostics qui ont été effectués ;
  • l’ensemble des plans et photos ;
  • une liste des entreprises et personnes qui ont participé à la construction de l’ouvrage, ainsi que leurs coordonnées ;
  • le détail des éléments techniques du bâtiment comme les divers réseaux ;
  • une explication des contraintes géographiques et géotechniques ;
  • les particularités du bâtiment en matière d’environnement à l’exemple des difficultés liées au climat, les infrastructures spécifiques… ;
  • la totalité des fiches d’interventions par lieu d’intervention et corps de métier ;
  • les notices des équipements nécessaires pour leur utilisation et leur entretien ;
  • un tableau pour le suivi de la mise à jour du DIUO ;
  • un listing des interventions à réaliser ;
  • un calendrier avec la programmation des opérations de maintenance.

 

La conception du DIUO

 

Lors de l’étape de conception du bâtiment, le coordinateur de sécurité et protection de la santé collabore avec le maître d’œuvre et les entreprises pour réaliser le DIUO. Au cours de la conception de l’ouvrage, de diverses études et la réalisation des travaux, le document est complété. Dans le cas d’un ouvrage réalisé par un particulier, l’obligation du DIUO ne s’applique pas. 

 

Le coordonnateur SPS constitue le DIUO en prenant en compte les mesures de sécurité. Ces dernières concernent les travailleurs sur le chantier et pour les interventions d’entretien à venir. En fonction des observations du coordonnateur SPS, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre peuvent modifier le projet pour maintenir un niveau de sécurité optimal. 

 

Le DIUO est mis à jour lorsqu’une nouvelle opération nécessite l’intervention du coordonnateur SPS. Il intègre les modifications au DIUO, ainsi que les éventuels documents qui découlent des travaux. 

Une mise à jour est également nécessaire pour des travaux de retrait d’amiante ou d’encapsulage. Un rapport est alors établi avec les mesures d’empoussièrement, les plans et certificats mis à jour. Il est ensuite ajouté au DIUO.

 

La transmission du DIUO

 

Durant la conception et la réalisation de l’ouvrage, le DIUO se transmet d’un coordonnateur SPS à l’autre. Il se peut que le coordinateur soit différent entre la phase de conception et celle d’exécution des travaux. Chaque passage de main doit être officialisé par un procès-verbal joint au DIUO.

Une fois le chantier terminé, le coordonnateur SPS fournit donc le DIUO au maître d’ouvrage à la réception des travaux. En plus du procès-verbal dans le DIUO, une photocopie est ajoutée au registre-journal.

 

Au cours de la vie du bâtiment, le DIUO est transmis à chaque nouveau propriétaire. Il est ainsi joint aux actes notariés en cas de vente ou héritage. Un exemplaire du dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage doit être envoyé au syndic dans le cadre d’une copropriété. 

 

La loi du 31 décembre 1993 a grandement contribué à favoriser la sécurité des travailleurs dans le secteur du bâtiment. Constitué de nombreux documents et études, le DIUO est conçu dès la phase de conception de l’ouvrage. Il est ensuite transmis au maître d’ouvrage à la réception des travaux. Son contenu accompagne les diverses entreprises lors des futures interventions de maintenance. 

Aux réglementations comme la réalisation du DIUO viennent s’ajouter de nombreuses normes pour encadrer les travaux. Vous pouvez consulter en ligne notre livre blanc pour mieux connaitre ces dernières et les appliquer sur vos chantiers.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter