DTU 40.24 : travaux de couverture en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal

Avec un rôle essentiel, la toiture d’un bâtiment répond à des normes de construction précises et aux règles d’urbanisme de la localité. Les experts du secteur doivent donc livrer un travail de qualité en employant les méthodes de couverture et d’étanchéité appropriées. 

Dédié à la couverture en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal, le DTU 40.24 représente un guide précieux. Son cahier des clauses techniques réunit toutes les conditions et recommandations pour la mise en œuvre de ce type de tuiles. Le respect des prescriptions de ce document est la garantie de travaux de toiture réalisés dans les règles de l’art.

Le champ d’application du DTU 40.24

La norme NF DTU 40.24 traite des couvertures en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal. Révisé en 2023, ce document apporte les détails nécessaires pour la mise en œuvre des types de toiture concernés. Les bâtiments à versants plans peuvent être recouverts de tuiles. Le DTU 40.24 s’applique donc à toutes les destinations avec une charpente en bois ou en acier. 

Le cahier des clauses techniques de ce document concerne uniquement les bâtiments à faible et moyenne d’hygrométrie. Ils doivent se trouver dans des zones climatiques françaises à une altitude maximale de 900 m. Les prescriptions techniques ne s’appliquent pas à un bâtiment situé en zone tropicale. 

La partie 1-2 du DTU 40.24 réunit les critères généraux de choix des matériaux pour installer les tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal. Vous pouvez y retrouver toutes les exigences relatives aux différents éléments nécessaires à la bonne étanchéité de la couverture. Il s’agit des tuiles, mais aussi des fixations, du support de couverture, du mortier, des écrans sous-toiture…

La mise en œuvre des écrans souples sous toiture n’entre pas dans les préconisations du DTU 40.24. Il en est de même pour toute couverture avec un rampant d’une longueur supérieure à 12 m de projection horizontale. Les tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal sont encadrées par un autre DTU.

En savoir plus sur les autres types de couvertures :

DTU 40.41 : les couvertures en feuilles et longues feuilles en zinc ;

DTU 40.35 : les couvertures en plaques nervurées.

Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !

Les prescriptions de mise en œuvre du DTU 40.24

Avant de commencer la pose des tuiles, il convient de vérifier la conformité des supports de liteaux aux prescriptions du document. Ainsi, le défaut planitude des liteaux ne doit pas dépasser 1/100e de leur portée, pour un maximum de 10 mm. Sur les appuis, la largeur minimale de repos des tuiles est de 35 mm en partie courante. Elle passe à 30 mm en about de liteaux.

Un plan de couverture avec son calepinage des tuiles doit être réalisé en amont pour garantir une étanchéité optimale. Cela permet d’éviter de recourir à la coupe des tuiles. 

La pose des tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal peut s’effectuer via des joints droits ou croisés. La mise en place débute par le bas du versant. Elle se poursuit de droite à gauche selon le sens des emboîtements latéraux des tuiles. Chaque tuile vient en recouvrement de la précédente. La technique employée doit permettre le bon alignement des axes longitudinaux des tuiles avec la ligne de plus grande pente.

Le recouvrement minimal varie en fonction de la pente des versants, de l’exposition et la protection du bâtiment. Avec des valeurs de 7,5 à 12,5 cm, le recouvrement est détaillé par un tableau dans la partie 1-1 du DTU 40.24.  

Deux types de liteaux permettent la mise en œuvre d’une toiture en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal : 

  • Les liteaux en bois reposent sur au moins 3 appuis et les tuiles sur un litonnage en bois. Chaque intersection entre un chevron et un liteau doit disposer d’une fixation. En partie 1-1 du cahier des clauses techniques de ce DTU, le tableau 3 précise les entraxes de liteaux de section courante à respecter. Ils varient en fonction de la région concernée et de l’altitude.
  • Les liteaux métalliques reposent également sur 3 appuis. Leur section doit faciliter la fixation au niveau de ces derniers. Les tuiles sont disposées sur des cornières ou des profilés à froid. Les tableaux 4, 5 et 6 en partie 1-1 du DTU 40.24 apportent tous les détails sur les appuis et sections de liteaux métalliques. 

La fixation des tuiles au support s’effectue avec des vis, crochets, pointes… Elle permet d’empêcher le glissement des tuiles ou leur soulèvement en cas d’intempéries. Le dimensionnement des fixations doit être adapté selon le type de bâtiment, la région et le degré de pente. La présence d’un écran sous toiture doit également être prise en compte. Retrouvez toutes les conditions pour dimensionner efficacement vos fixations avec les tableaux 7,8 et 9 en partie 1-1 du DTU.

 

La mise en œuvre des ouvrages particuliers

Le faîtage : 

S’il est droit, le faîtage voit sa ligne de faîte réalisée avec des faîtières arêtiers au recouvrement minimum de 6 cm. Le faîtage s’effectue dans le sens opposé aux vents de pluie dominants.

L’égout : 

Qu’il soit droit ou biais, l’égout doit avoir des tuiles sur la même inclinaison que les autres tuiles. Le premier rang de tuiles d’égout repose en partie basse sur un dispositif permettant d’éviter tout basculement. En partie haute, il est fixé sur un liteau. 

Les rives : 

La réalisation des rives de tête varie si elles dépassent ou non du mur. Il peut être nécessaire de créer des rives latérales conformément aux directives du DTU 40.24.

La présence d’un écran en sous-face de la toiture implique de mettre en place une ventilation. L’air doit pouvoir circuler entre le dessous des tuiles et l’écran.

Des écrans peuvent être installés entre le comble et la face interne des tuiles de couverture. Ils sont alors soit de forme souple soit rigide en bois ou dérivés du bois.
Un système de ventilation en sous-face des tuiles et du support est impératif. Plusieurs solutions sont proposées au sein du cahier des clauses techniques du DTU 40.24.

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, les tuiles en béton pourraient bien ravir la vedette aux tuiles en terre cuite. À l’image du CSTB, le secteur du bâtiment met à la disposition des professionnels des référentiels dédiés aux tuiles en béton. C’est le cas du DTU 40.24 qui détaille toutes les spécificités techniques de la norme correspondante.

Pour en savoir plus sur les normes qui régissent le secteur du BTP, un livre blanc est disponible en ligne.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter