DTU 40.41 : couvertures en feuilles et longues feuilles en zinc
Conformément à la norme NF DTU 40.41 d’octobre 2004, les travaux de couverture métallique pour toiture sont strictement encadrés. Toutes les recommandations de mise en œuvre sont fournies par le DTU 40.41 « Couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en zinc ». Avec différents types de charpentes, ce document technique unifié détaille l’installation de plaques en acier, zinc, ou cuivre. Il apporte des précisions sur le choix des matériaux, les spécificités techniques de mise en œuvre, de fixation et d’assemblage. Toutes les clauses techniques du DTU 40.41 prennent en compte les normes de résistance, d’isolation et de durabilité nécessaires.
Le champ d’application du DTU 40.41
Réalisé par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), le DTU 40.41 est un document essentiel aux professionnels du bâtiment. Il a pour rôle d’aborder les bonnes pratiques de mise en œuvre et les particularités des divers matériaux. Il décrit ainsi les précautions et principes d’utilisation des produits concernés par les travaux de couverture et toiture métallique. Le DTU 40.41 précise notamment limites d’intervention et matériaux compatibles avec les couvertures en zinc. Il développe les notions d’étanchéité et d’évacuation d’eau pour une toiture à pente et un toit-terrasse.
En rénovation comme la construction neuve, les prescriptions du DTU 40.41 doivent être appliquées. Dans le respect de la norme française, il est la garantie de travaux de couverture effectués dans les règles de l’art. Ce document encadre les couvertures en zinc planes et cintrées aussi bien dans le secteur tertiaire que résidentiel. Il s’applique avec des taux d’hygrométrie faible ou moyen partout en France.
Le DTU 40.41 « Couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en zinc » se compose de trois parties :
- La partie 1-1 du DTU 40.41 est constituée du cahier des clauses techniques ;
- La partie 1-2 du DTU 40.41 est constituée du guide de choix des matériaux ;
- La partie 2 du DTU 40.41 est constituée du cahier des clauses spéciales.
Il explique notamment les techniques de pose de couverture à tasseaux, couvre-joints et couverture à joint debout. Il est applicable sur tous les bâtiments et toutes les structures porteuses conformes aux règles de l’art.
Tous les ouvrages de chéneaux, gouttières et descentes d’eaux pluviales ne sont pas concernés par les clauses techniques de ce document. Il en est de même pour l’interface des ouvrages en zinc avec d’autres matériaux de couverture et pour la ventilation des bâtiments à forte et très forte hygrométrie.
Les types de matériaux visés par le DTU 40.41
Le chapitre 4 du cahier des clauses techniques du DTU 40.41 récapitule les conditions à respecter pour les matériaux nécessaires. Les travaux de couverture par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en zinc impliquent des accessoires, des fixations, des soudures et des supports adaptés. Le DTU 40.41 définit la résistance, le dimensionnement et les autres caractéristiques nécessaires aux feuilles de zinc et les fixations.
Les conditions de mise en œuvre du DTU 40.41
Les prescriptions techniques pour les travaux de couverture à tasseaux et couvre-joints :
- La limite de longueur pour les rampants est fixée à 40 m en projection horizontale ;
- La pente minimale pour la couverture se situe entre 0,05 et 0,25 m/m en fonction du système d’assemblage transversal, de l’exposition du bâtiment et la zone de concomitance vent pluie ;
- La dimension des feuilles et longues feuilles varie de 3 à 10 m de long pour 50 à 65 cm de large. Cela va dépendre de la pente de la couverture, du type de feuille et de la position du point fixe ;
- Deux reliefs latéraux au droit des tasseaux fixés avec des pattes à tasseaux permettent d’assurer la bonne mise en œuvre des feuilles ou longues feuilles métalliques ;
- Le positionnement des tasseaux doit suivre la ligne de la plus grande pente du versant. Seul le tasseau de la rive doit être parallèle à celle-ci. La hauteur des tasseaux est de 40 mm avec des reliefs latéraux de 35 à 50 mm ;
- Les tasseaux sont fixés sur le voligeage avec des vis ou pointes sur le tasseau et la patte en zinc ;
- Pour la fixation des feuilles de zinc, les pattes à tasseaux ont une épaisseur minimale de 0,65 mm et une largeur de 4 cm.
Les prescriptions techniques pour les travaux de couverture à joint debout :
Cette méthode a pour objectif d’agrafer les éléments constitutifs de la couverture entre eux. La fixation s’effectue dans toute leur longueur avec un double pliage des reliefs latéraux après le placement des pattes de fixation.
- La limite de longueur pour les rampants est fixée à 40 m en projection horizontale ;
- La pente minimale pour la couverture se situe entre 0,05 et 0,47 m/m ;
- Le joint fini doit avoir une hauteur de plus de 2,5 cm et de 1 cm pour les plis ;
- La dimension des feuilles et longues feuilles varie de 3 à 10 m de long pour 50 à 65 cm de large ;
- Selon les profils, les pattes de fixation fixes ou coulissantes sont en acier inoxydable et fixées tous les 33 cm en partie courante ou rive.
- L’entraxe entre les pattes de fixation pour les versants plans ou courbes est de 16,5 cm ;
- Selon la longueur des rampants et des longues feuilles, les assemblages transversaux sont réalisés par ressaut, agrafure simple, double ou double non dilatante ;
- Les raccords d’ouvrages doivent être réalisés en continu.
Le DTU 40.41 traite également :
- Des couvertures cintrées convexes ;
- Des bandes de raccordement sur pénétration ;
- Des joints de dilatation ;
- De la ventilation des couvertures planes ou cintrées…
Comme tous les DTU, le respect des clauses techniques du DTU 40.41 devient obligatoire dès l’application de la norme NF qui s’y rapporte. Les prescriptions détaillées apportent un guide d’exécution sur lequel se basent le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, ainsi que les organismes de contrôle. Le DTU 40.41 récapitule toutes les dispositions de conception et de réalisation des couvertures métalliques et en zinc.
Les réglementations sont nombreuses dans le secteur du BTP. Pour mieux appréhender les normes en vigueur, nous vous proposons notre livre blanc complet sur le sujet.
Commentaires