DTU 43.1 : étanchéité des toitures avec éléments porteurs en climat de plaine

L’étanchéité est un élément essentiel pour un toit-terrasse afin de garantir sa durabilité dans le temps. Ce type de toitures est donc encadré par des normes spécifiques. Les clauses techniques du DTU 43.1 détaillent les bonnes pratiques pour des travaux effectués dans les règles de l’art. Elles permettent de réaliser des ouvrages de qualité qui privilégient la sécurité des habitants. La durée de vie du bâtiment s’en trouve accrue grâce à une étanchéité irréprochable sur support en maçonnerie. Selon l’accessibilité désirée, les toitures terrasses peuvent être recouvertes d’une protection lourde et équipée d’un pare-vapeur. Le document technique unifié énumère toutes les préconisations nécessaires pour une mise en œuvre optimale de l’étanchéité. 

Le domaine d’application du DTU 43.1 

Les toitures terrasses d’un bâtiment habité doivent impérativement éviter les risques d’infiltration d’eau. Avec les récentes réglementations thermiques, de nombreux produits et de nouvelles techniques ont vu le jour. C’est le cas de l’isolation sur ou sous étanchéité de la construction. 

Le DTU 43.1 s’applique en climat de plaine depuis 2004 sans une limitation de la pente des toitures. Il concerne les différents ouvrages réalisés dans toutes les zones sismiques. Depuis l’ajout des toitures terrasses aux toitures avec une pente de plus de 5 %, le document a connu une mise à jour des matériaux. Ainsi, le bitume oxydé a disparu au profit du bitume élastomère SBS.  

Il dorénavant l’unique document technique unifié encadrant une mise en œuvre de travaux d’étanchéité avec une pente nulle. Les toitures avec éléments porteurs en maçonnerie réalisées selon les préconisations du DTU 43.1 sont accessibles aux piétons et véhicules. 

Le DTU 43.1 concerne un large champ de travaux :

  • Les toitures mises en œuvre en France dans tout bâtiment d’usage courant en climat de plaine.
  • Les toitures avec une action du vent de 4 712 Pa maximum. Ce chiffre peut être dépassé dans le cas d’une protection lourde.
  • Les escaliers, rampes et gradins.

Au travers de ses clauses techniques, le DTU 43.1 s’applique à environ 70 % des surfaces étanchées en France. Il peut s’agir d’asphalte ou de feuilles à base de bitume modifié élastomère SBS.

Le DTU43.1 ne concerne pas le bitume modifié en plastomère, l’étanchéité synthétique et le système d’étanchéité liquide SEL.

 

Les matériaux nécessaires à l’étanchéité du DTU 43.1

Les matériaux destinés à l’étanchéité peuvent être liquides ou solides avec une application à chaud ou à froid. Les feuilles peuvent être protégées ou non. Pour éviter trop de condensation, ce document technique indique également les matériaux pouvant servir de pare-vapeur. Les matériaux isolants sur ou sous l’étanchéité sont ensuite abordés. Il renvoie vers les normes relatives à chaque couche d’étanchéité. 

Parmi les principaux matériaux nécessaires à la mise en œuvre de l’étanchéité des toitures terrasses et inclinées, on retrouve :

  • Rôle de pare-vapeur : enduit d’imprégnation à froid, enduit d’application à chaud, membrane pare-vapeur en bitume, polyéthylène ou autre… ; 
  • Rôle d’isolation thermique : isolants sur supports d’étanchéité, pour isolation inversée… ;
  • Rôle de revêtement d’étanchéité : enduit à froid ou à chaud, membranes d’étanchéité de type bitume, pvc, epdm… ;
  • Solutions pour écran thermique, couches d’indépendance ou autre ;
  • Solutions pour protection d’étanchéité en granulats ou dalles ;
  • Ouvrages annexes en métaux de type butées des panneaux isolants ou divers accessoires…

 

Les techniques de pose pour les travaux du DTU 43.1

Elles dépendent des travaux à réaliser, des conditions et des produits choisis. Plusieurs éléments peuvent entrer en compte :

  • Le degré d’inclinaison de la pente ;
  • Les charges liées à l’exploitation et la construction ;
  • La mise en œuvre d’un isolant sur ou sous l’étanchéité ;
  • L’accessibilité de la terrasse aux piétons ou véhicules ;
  • L’utilisation de la toiture-terrasse en jardin ou pour la rétention d’eaux pluviales…

Le DTU 43.1 aborde ces éléments sur le plan technique et propose des solutions adaptées avec couches de résines, asphalte, membranes bitumées. Il détaille les techniques de fixation pour une étanchéité optimale.

Les recommandations du DTU 43.1 pour les couches de matériaux sur l’élément de maçonnerie porteur sont les suivantes :

  • Pare-vapeur ;
  • Isolant thermique ;
  • Revêtement d’étanchéité en surface pour une parfaite étanchéité à l’eau ;
  • La possibilité de mettre en œuvre des écrans d’indépendance pour séparer les matériaux.

En cas d’installation d’un équipement lourd sur la toiture-terrasse, la liaison doit faciliter l’entretien.

L’équipement peut donc jouer un rôle d’étanchéité ou être désolidarisé au travers d’ouvrages en béton posés et transportables. 

Les zones techniques et autres toitures inaccessibles ne peuvent pas avoir de joints plats pour la dilatation. Des rails de circulation sont possibles à condition que les revêtements soient relevés sur des traverses ou des plots.

Dans le cas de toitures terrasses jardins, les parties courantes doivent posséder :

  • Une couche drainante ;
  • Une couche filtrante de 170 g/m² minimum ;
  • Une couche de terre végétale de 30 cm d’épaisseur ;
  • Des aménagements pour la circulation.

Tous les DTU ont pour rôle de fournir les clauses techniques types pour des travaux exécutés dans les règles de l’art. C’est sur ces préconisations de mise en œuvre que se basent les experts en assurances ou judiciaires. 

Pour l’exécution des ouvrages de toitures terrasses et inclinées sur éléments porteurs en maçonnerie, c’est le DTU 43.1 qui sert de référence. Respecter les préconisations du DTU 43.1 est ainsi l’assurance de réaliser des travaux conformes aux normes en vigueur. Pour mieux appréhender les normes du BTP, nous vous conseillons notre livre blanc dédié.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter