DTU 60.33 : Canalisations en PVC non plastifié

Des règles strictes sont imposées par la norme pour l’évacuation des eaux usées au sein d’un bâtiment. Il est notamment interdit d’utiliser les installations destinées à l’évacuation des eaux pluviales. 

Avec ses différentes clauses techniques, le DTU 60.33 est un document incontournable pour les professionnels du BTP. Il apporte un éclairage sur le choix des matériaux et les travaux de mise en œuvre à appliquer. Il s’avère essentiel pour la conception d’une évacuation parfaitement homologuée des eaux usées chez vos clients. 

Le domaine d’application du DTU 60.33

Un document technique unifié (DTU) apporte aux experts du bâtiment les techniques à employer pour une mise en œuvre homologuée. Il répond aux exigences de la norme en vigueur pour réaliser des travaux de qualité. Le DTU 60.33 fournit les prescriptions nécessaires à la pose de canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié (PVC). 

Il détaille comment effectuer des installations d’évacuation des eaux usées et des eaux vannes dans les règles de l’art. Cela concerne notamment les collecteurs, ventilations, chutes et installations de vidanges dans tous les types de bâtiments. 

Le DTU 60.33 s’applique aussi à la mise en œuvre de canalisations de branchements enterrés. Il couvre ainsi l’ensemble du réseau des eaux usées, des techniques d’acheminement de l’eau au choix des matériaux. Toutes les zones climatiques ou naturelles françaises sont concernées par le DTU 60.33. Les canalisations visées par le document technique ne sont cependant pas adaptées à l’évacuation des eaux usées des laveries et cuisines collectives ou industrielles.

Le DTU 60.33 se compose de trois parties :

  • La partie 1-1 du DTU 60.33 est constituée du cahier des clauses techniques types ;
  • La partie 1-2 du DTU 60.33 est constituée des critères généraux de choix des matériaux ;
  • La partie 2 du DTU 60.33 est constituée du cahier des clauses administratives spéciales type.

 

Dispositions générales de la mise en œuvre des canalisations non plastifiées

Sur un chantier, tout façonnage ou formage d’éléments en PVC est interdit. Il en est de même sur un atelier de chantier. Il est néanmoins autorisé de former les emboîtures pour les parties accessibles des réseaux. L’utilisation de manchons est recommandée. 

En matière d’usinage, il est possible de réaliser des chanfreins à la meule ou la lime. Après une coupe, cela peut s’avérer nécessaire au bout des extrémités mâles des tubes. La réalisation de soudures de canalisations au chalumeau n’est pas permise. Les travaux sur le chantier doivent faire appel à un outillage qui ne modifie pas les caractéristiques des tubes et autres éléments. En cas de détérioration, les matériaux doivent être remplacés pour une installation homologuée et conforme à la norme.

En savoir plus : le DTU 60.11 sur les règles de calcul en plomberie sanitaire et eaux pluviales

 

Les différents types d’assemblages autorisés par le DTU 60.33

Il existe deux grandes techniques pour les assemblages de canalisations PVC-PVC :

  • Les installations par collage impliquent une propreté irréprochable pour réaliser l’assemblage. Conformément à la température indiquée sur l’avis technique, le collage est pratiqué sans présence d’eau. Un chanfrein doit être réalisé sur l’embout mâle, ainsi qu’une marque pour la profondeur d’emboîtement. Après un dépolissage et un nettoyage, la colle est apposée sur l’emboîture et l’embout mâle. Une fois les éléments collés, l’excédent est retiré proprement des tubes. Il convient de respecter le temps de séchage du document technique sans infiltration d’eau. 
  • Les installations par bague d’étanchéité peuvent se faire via un système fixe ou coulissant. Il convient de respecter également une parfaite propreté. L’embout mâle est lubrifié, puis enfoncé dans l’emboîture jusqu’au repère de profondeur pour assurer une parfaite étanchéité.

D’autres types d’assemblages peuvent être nécessaires et sont décrits par le DTU 60.33 :

  • En cas de canalisations qui ne sont pas en polychlorure de vinyle, il faut utiliser un joint d’étanchéité solidaire. Il est placé à l’emboîture du tube ou du raccord. 
  • Le raccordement de la baignoire, du WC ou d’autres appareils se fait avec un manchon ou une pipe selon le type de siphon.
  • Les assemblages destinés à être démontés s’effectuent à l’aide d’un collet, bride ou union trois pièces.

Tout connaitre sur la pose des canalisations en cuivre avec le DTU 60.5

 

Les techniques de pose des canalisations non plastifiées

Durant la mise en œuvre des canalisations, il est important d’éviter toute flexion et torsion des éléments. Des fixations propres aux pièces lourdes sont installées de manière indépendante. Le réseau de canalisation doit être placé en limitant les risques de chocs et de source de chaleur. 

Pour une mise en œuvre homologuée, le DTU 60.33 apporte toutes les prescriptions nécessaires à :

  • La technique de pose en apparent ou en dissimulé accessible des canalisations d’eaux usées ;
  • La pose en gaine inaccessible par collage et manchons de dilatation ;
  • La pose en encastré ou en enrobé des tubes en polychlorure de vinyle non plastifié ;
  • La méthode pour assurer une bonne évacuation des eaux avec une traversée de plancher ou de mur ;
  • La pose en enterré de canalisations.

À la fin du chantier, les essais de fonctionnement et la réception des travaux répondent aux prescriptions des DTU 60.1 et 60.33. 

Avec tout type de travaux de bâtiment, les clauses techniques du DTU détaillent avec précision les techniques traditionnelles. C’est sur ses préconisations que vont se baser les experts judiciaires ou les assurances pour effectuer leurs contrôles. 

Essentiel pour les travaux d’évacuation des eaux usées, le DTU 60.33 est un outil de référence pour les entreprises de bâtiment. Il est conforme à la norme en vigueur. Pour mieux appréhender les différentes normes du BTP sur votre chantier, nous vous proposons un livre blanc complet. Un guide des tendances de la salle de bains est également disponible.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter