GTB et GTC : comment améliorer la performance énergétique d'un bâtiment ?
L’exploitation d’un bâtiment nécessite une bonne gestion de la performance énergétique. La GTB (gestion technique des bâtiments) et la GTC (gestion technique centralisée) constituent des outils très utiles pour y parvenir. Grâce aux données collectées, il est possible de réaliser diverses actions sur vos installations de manière automatique. En matière de chauffage, la température bénéficie ainsi d’une régulation optimale et toute surconsommation anormale d’énergie est signalée en temps réel.
GTC : explications
Le rôle de la GTC est d’offrir un contrôle précis et à distance des différentes installations techniques relatives à un même lot. Le lot représente un domaine technique précis. Dans un bâtiment, il peut s’agir du chauffage ou encore de l’électricité. Dans ce dernier cas, la GTC assure le paramétrage et la supervision technique de l’éclairage, des prises de courant, des alarmes du réseau et des armoires électriques…
Appréhendez au mieux la construction de bâtiments à énergie positive
Grâce au système GTC, une télégestion technique est disponible pour l’installation visée. Depuis un ordinateur, il est possible de piloter et effectuer les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Le système apporte l’ensemble des informations et mesures utiles. Un opérateur se charge de superviser la gestion technique.
Il peut réaliser plusieurs actions :
- Effectuer des mesures et contrôler les résultats ;
- Enclencher des commandes à distance via des automates ;
- Obtenir des renseignements en temps réel ;
- Se charger de la transmission des données et alarmes ;
- Procéder à l’analyse et au traitement des informations recueillies ;
- Favoriser l’économie d’énergie grâce à l’optimisation tarifaire, la gestion de l’usure de l’installation et un maintien des rendements 24h sur 24.
La GTB en détail
Si le principe de la GTB est semblable à celui de la GTC, elle couvre l’ensemble de la zone dédiée. En effet, elle offre un contrôle sur toutes les installations d’un site pour une supervision complète. Fréquemment utilisée dans le tertiaire, elle contribue à proposer un pilotage et un paramétrage de qualité aux diverses installations et ensemble de lots d’un bâtiment. Elle regroupe ainsi tous les systèmes en un seul pour contrôler la gestion technique des équipements, la maintenance et offrir une sécurité optimale tout au long de l’année.
Parmi les installations techniques gérées par le GTB, on retrouve :
- Le chauffage, la ventilation et la climatisation ;
- Les équipements de plomberie comme les pompes de relevage, le niveau des cuves… ;
- Le réseau d’électricité et d’éclairage ;
- Les dispositifs de sécurité comme la vidéo-surveillance et le contrôle d’accès des ouvertures ;
- L’alarme incendie et ses différents détecteurs ou systèmes d’extinction…
À l’image de la société AIRZONE, des solutions innovantes dans les domaines du chauffage et du refroidissement permettent une intégration optimale dans les systèmes de gestion GTB ou GTC.
Différence entre GTC et GTB
La principale différence entre la gestion technique des bâtiments et la gestion technique centralisée réside dans le nombre de lots gérés. La GTC va se concentrer sur le chauffage et la climatisation ou l’électricité, alors que la GTB va pouvoir gérer l’ensemble avec également d’autres lots.
Les deux systèmes offrent une vision globale à l’aide de données collectées en temps réel. Elles sont ensuite analysées et traitées sur une plateforme logicielle pour obtenir des comptes rendus de fonctionnement et des statistiques. La GTB et la GTC permettent une meilleure exploitation des bâtiments afin de réduire la consommation d’énergie, les dépenses superflues et favoriser la maintenance des installations.
Les avantages de la GTC et de la GTB
Le pilotage de à distance de la GTC et la GTB va permettre de réaliser différentes actions sans avoir à intervenir directement sur l’installation. Une température trop élevée et le système va automatiquement la réguler en fonction des réglages programmés au préalable. Il en découle une gestion technique optimisée du bâtiment pour favoriser les performances énergétiques.
Les deux systèmes permettent également de :
- D’anticiper les pannes pour une meilleure durée de vie des équipements grâce à une maintenance prédictive optimale. Il est plus facile d’anticiper les pannes et de prévoir l’intervention du technicien au moment opportun ;
- D’offrir une supervision et un contrôle en temps réel des installations dans le but de réduire les coûts de maintenance ;
- D’assurer un haut niveau de sécurité des personnes via la gestion des systèmes de sécurité incendie, de sûreté et de surveillance vidéo.
- D’améliorer le confort des occupants avec une gestion automatique et intelligente du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l’éclairage… ;
- De fournir une gestion et un contrôle accru des coûts pour l’ensemble du bâtiment.
En savoir plus sur le décret BACS
Depuis juillet 2021, le décret BACS impose aux bâtiments tertiaires non résidentiels, neufs et existants, d’installer un système d’automatisation et de contrôle. La date butoir pour mettre en place une GTB ou GTC est ainsi fixée au 1er janvier 2025.
L’objectif du décret BACS est une avancée vers le bâtiment à haute performance énergétique avec une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Il s’applique aux propriétaires d’un système de chauffage, climatisation et ventilation avec une puissance supérieure à 290 kW. Il concerne donc aussi bien les propriétaires que les titulaires d’un bail.
Dans une optique de réduction de la consommation énergétique, la GTC et la GTB se présentent comme des systèmes de gestion pérennes. Elles font partie des nombreuses solutions menant à la réalisation de bâtiments à énergie positive BEPOS. Pour en savoir plus sur les constructions BEPOS et leurs diverses innovations, n’hésitez pas à lire notre livre blanc.