Comment réussir l'isolation phonique d'un plafond ?

Votre client n’en peut plus des bruits de pas venant de l’étage au-dessus ? S’il n’est pas possible de traiter le problème à la source, l’isolation phonique du plafond reste la meilleure solution pour mettre fin aux nuisances sonores. Du choix de l’isolant à la création d’un faux plafond acoustique, différentes options sont envisageables pour répondre aux attentes de la clientèle.

 

isolation phonique plafond

Traiter directement le sol concerné

 

S’il s’agit d’une maison ou d’un duplex, l’insonorisation peut être effectuée via la pose d’une moquette adaptée ou d’une sous-couche isolante sous le revêtement. Cela peut s’avérer plus difficile dans un appartement. À moins de négocier avec le voisinage, la réalisation d’une isolation phonique devient obligatoire pour atténuer le bruit.

 

Appréhendez au mieux la tendance des constructions en matériaux biosourcés !

 

Mise en œuvre d’un faux plafond acoustique

 

Si la hauteur sous plafond le permet, il est possible de proposer à vos clients la création d’un faux plafond acoustique. Le vide créé permet alors de placer une couche d’isolant capable d’atténuer les bruits aériens, tout en renforçant le confort thermique

 

L’installation consiste à mettre en œuvre un faux plafond suspendu grâce à une ossature métallique. Cette dernière est généralement fixée via des suspentes au plafond existant. Avant de visser les plaques de plâtre, vous pouvez isoler le plafond avec de l’isolant en panneaux ou en rouleaux. 

Du fait de leur coût accessible, les isolants minéraux comme la laine de verre ou de roche sont fréquemment utilisés. Le polystyrène expansé est un autre type d’isolant qui offre un bon niveau de résistance thermique. À la fois léger et résistant, il convient à toutes sortes de plafonds. D’autres matériaux biosourcés et végétaux sont également envisageables pour un plus grand respect de l’environnement. 

 

Limiter les vibrations persistantes

 

Malgré la couche d’isolation, des vibrations continuent d’émettre des décibels au travers des bruits d’impact sur le sol au-dessus. Elles se transmettent à l’ossature métallique, puis aux plaques de plâtre. Pour limiter ces désagréments, il existe des suspentes antivibratiles. Réalisées en matériaux souples et élastiques, elles doivent être sélectionnées avec le plus grand soin pour supporter le poids du plafond.

 

Pour un résultat de qualité, il est recommandé d’opter pour une ossature longue portée qui s’étend entre deux murs. Avec ce type de plafond autoportant, vous n’avez alors pas de contact avec le plancher au-dessus. L’épaisseur de l’ossature est plus importante pour plus de solidité, mais les bruits d’impact sont considérablement réduits. Il est ensuite possible de dérouler l’isolant sur l’ossature en place pour finaliser l’isolation acoustique

 

La transmission phonique indirecte

 

Des bruits continuent de se répercuter au travers de la structure du bâtiment et des murs porteurs. Le meilleur moyen de compléter l’isolation phonique du plafond est de traiter également les murs. En procédant ainsi, on réalise une continuité et améliore l’isolation de plusieurs décibels. 

Les murs concernés sont généralement en brique, carreaux de plâtre et autres cloisons légères. Un doublage avec isolation est fortement conseillé. 

 

L’isolation phonique du plafond sous un plancher en bois

 

La mise en œuvre d’un plafond sous plancher en bois doit être effectuée dans les règles de l’art pour garantir une insonorisation optimale. Elle se décline en deux parties distinctes :

 

La pose d’un isolant semi-rigide comme la laine de verre est réalisée sous les solives en bois du plancher de l’étage. Vous pouvez choisir différents isolants en fonction du budget de votre client et des performances acoustiques des isolants. Il est ainsi possible de combiner des propriétés d’isolation phonique et thermique.

Pour le parement, il est préférable de sélectionner une solution à l’isolation renforcée comme les plaques de plâtre acoustique. L’utilisation de suspentes anti-vibratiles est idéale pour limiter les bruits d’impact si un plafond autoportant n’est pas envisageable. Vous pouvez également doubler le parement pour de meilleures performances. 

 

De nombreux professionnels de l’isolation sur Batiadvisor

 

URSA France :

 

Spécialiste des systèmes d’isolation, l’entreprise URSA apporte des solutions adaptées aux logements individuels et collectifs, tout comme aux bâtiments tertiaires. Dans le neuf et en rénovation, les isolants proposés disposent de propriétés variées pour répondre à de nombreuses problématiques. Du sol au plafond, un large choix de produits d’isolation de qualité vous accompagne tout au long de vos chantiers.

 

ATI Isolation : 

 

Très présent sur le marché européen, ATI affiche un grand savoir-faire dans le domaine des isolants minces thermoréflecteurs. L’entreprise s’appuie sur l’expérience de plus de 2500 artisans pour améliorer leurs produits et innover. Les isolants ATI contribuent à améliorer le confort de votre clientèle avec un haut niveau de sécurité et de technicité. 

 

DOSTEBA :

 

Avec une expertise de plus de 30 ans dans les systèmes d’isolation thermique composites, les produits DOSTEBA favorisent les économies d‘énergie. À des isolants thermiques de qualité viennent s’ajouter des fixations exemptes de ponts thermiques pour des performances élevées au quotidien. 

Pour maintenir ce niveau de qualité, l’entreprise DOSTEBA réalise des contrôles réguliers de ses isolants. Elle continue d’innover en étroite collaboration avec les professionnels du bâtiment, architectes, ingénieurs…

 

SIKA France :

 

Expert dans les produits chimiques, la société SIKA se distingue par sa capacité d’innovation dans des domaines comme l’insonorisation, mais aussi le collage et l’étanchéité. Avec plus de 300 usines, SIKA France garantit une qualité de produits et de services optimale. 

 

Pour apporter un résultat d’isolation phonique de qualité, il convient de déterminer les causes du bruit. En fonction de la configuration du logement, vous devez ensuite choisir la méthode et l’isolant le mieux adapté. 

 

Appréhendez au mieux la tendance des constructions en matériaux biosourcés !

isolation phonique plafond

Avec des préoccupations environnementales grandissantes, la sélection des isolants est une étape essentielle. Un livre blanc est disponible pour mieux connaitre les solutions et techniques de la construction en matériaux biosourcés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter