Pompe à chaleur eau eau : un produit efficace et durable, soumis à certaines conditions

Considérée comme le système de chauffage le plus performant, la pompe à chaleur eau eau est de plus en plus plébiscitée par les Français. Seule ombre au tableau, des conditions de mise en œuvre particulières qui ne correspondent pas à tous les types de logements. Il convient donc de bien étudier chaque projet avant de proposer ce type d’installation. Même si son investissement de départ peut effrayer la clientèle, les aides et son coût avantageux à l’utilisation sont des leviers essentiels pour convaincre. Vous pouvez également établir un comparatif des pompes à chaleurs pour définir quelle pompe est la plus adaptée pour vos clients.

 

Les spécificités de l’installation de la pompe à chaleur eau eau

Basée sur le principe de la chaleur géothermique, la pompe à chaleur eau eau s’appuie majoritairement sur une technologie à très basse température. Au travers d’une sonde, elle va capter la chaleur dans l’eau d’une nappe phréatique, d’une rivière, d’un lac ou autre. Les calories collectées vont servir à faire monter la température du réseau de chauffage. Elle peut ainsi alimenter un circuit équipé de radiateurs, d’un chauffe-eau ou d’un plancher chauffant. La PAC eau eau permet de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer l’eau d’une éventuelle piscine. Elle peut également rafraîchir la maison de vos clients s’il s’agit d’un modèle réversible.

 

PACK SILENCE DE L'AFPAC - 10 RECOMMANDATIONS POUR L'INSTALLATEUR

Proposez à vos clients une installation dans les règles pour garantir leur tranquillité acoustique !

 

L’installation d’une pompe à chaleur eau eau débute par la réalisation d’un forage pour atteindre l’eau souterraine visée. Elle est complétée par la mise en place d’une pompe de relevage dont le rôle est d’acheminer l’eau à la surface vers le compresseur. Un fluide frigorigène va ensuite récupérer les calories présentes dans l’eau avant de les envoyer sous forme de chaleur vers les réseaux de chauffage et d’eau sanitaire. Pour éviter d’épuiser la source d’eau, un second forage est réalisé pour renvoyer l’eau dans le sous-sol. Dans le cas d’une installation avec un unique forage, une boucle est créée pour le fluide frigorigène afin que l’eau circule entre la surface et la nappe phréatique. Un système qui se destine à des budgets réduits, mais qui augmente les risques de fuite.

 

pompe-a-chaleur-eau-eau-specificite

Coût de la pompe à chaleur eau eau

La mise en place de ce type de pompes à chaleur peut représenter un investissement conséquent. Le prix moyen pour une maison de 100 m² avoisine les 20 000 à 25 000 €, en comprenant le matériel, la réalisation de forages et la main d’œuvre. Un coût qui se voit rentabilisé au fur et à mesure grâce aux économies d’énergie quotidiennes.

 

Divers paramètres entrent en compte pour définir les travaux nécessaires et donc le budget global de l’opération :

  • Les conditions d’accès au terrain.
  • La profondeur totale des puits pour placer les capteurs.
  • D’éventuelles difficultés pour effectuer le forage.
  • Au niveau de la technique de captage, un forage est moins onéreux qu’un vertical.
  • La technologie haute ou basse température.
  • La quantité de puissance nécessaire à la pompe à chaleur pour chauffer le logement.
  • Le modèle de PAC choisi, marque et rendement.

Dans le cadre du remplacement d’une ancienne chaudière, la pompe à chaleur eau eau est éligible à de nombreuses aides financières. Le caractère écologique des modèles géothermiques permet de profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). À cela s’ajoute la Prime Énergie, les aides de l’Anah et l’éco-prêt à taux zéro. De quoi réduire considérablement l’investissement de départ.

 

Avantages et inconvénients de la PAC eau eau

Offrant une fiabilité remarquable, cette pompe à chaleur assure un confort en toute saison grâce à une température stable de l’eau souterraine. Il ne s’agit pas là de son seul point positif.

  • En produisant 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, la pompe à chaleur eau eau favorise des économies d’énergie jusqu’à 80 %.
  • Son coefficient de performance (COP) se situe autour de 4 et 5 durant la période hivernale.
  • En version réversible, elle assure le rafraîchissement des pièces.
  • Elle diffuse une chaleur douce et homogène même dans les gros volumes.
  • En rénovation, il est possible d’utiliser le réseau de chauffage central.
  • Son installation donne accès à de nombreuses aides et subventions.

 

La pompe à chaleur eau eau affiche également des inconvénients, notamment au niveau de sa mise en œuvre.

  • Le coût d’installation d’une d’une pompe à chaleur géothermique représente un gros investissement.
  • L’installation n’est pas envisageable sans source d’eau à proximité ou en sous-sol.
  • Les travaux et forages nécessaires sont importants et prennent beaucoup de place.
  • Une série de démarches administratives sont obligatoires pour bénéficier d’une autorisation à creuser jusqu’à la nappe phréatique.
  • Bien que faible, son fonctionnement électrique entraîne de légères émissions de gaz à effet de serre.

 

Moins fréquente du fait de sa difficulté d’installation, la pompe à chaleur eau eau constitue un investissement rentable sur le long terme. En plus de nombreuses aides écologiques, elle contribue à une large réduction de la facture d’énergie. Dans le cas où son installation est envisageable sur le terrain de votre client, elle peut être une excellente solution pour lui garantir fiabilité et confort tout au long de l’année. Retrouvez aussi toutes nos explications sur la pompe à chaleur air eau. 

 

PACK SILENCE DE L'AFPAC - 10 RECOMMANDATIONS POUR L'INSTALLATEUR

Proposez à vos clients une installation dans les règles pour garantir leur tranquillité acoustique !

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter