Pompe à chaleur gainable : quand l’esthétisme rejoint l’efficacité
Avec un fonctionnement à la fois économique et écologique, la pompe à chaleur compte parmi les modes de chauffage les plus appréciés par les Français. Dans le cadre d’une construction neuve comme en rénovation, des solutions réversibles offrent à la clientèle un confort optimal permettant de délivrer une agréable chaleur en hiver et un rafraîchissement bienvenu en été. Pour ceux qui hésitent encore en jugeant les unités intérieures trop bruyantes et peu esthétiques, il existe une solution adaptée avec la pompe à chaleur gainable. Discrète et silencieuse comme le système VRV, elle ne dénature pas la décoration intérieure et affiche des performances de qualité.
ATTESTATION D'ENTRETIEN DE POMPE À CHALEUR PAR L'AFPAC
Principe de fonctionnement et mise en œuvre
N’utilisant pas le circuit de chauffage central, la pompe à chaleur gainable est une pompe à chaleur air air et implique l’installation de bouches de soufflage dans toutes les pièces visées. Réversible, elle va puiser dans les calories de l’air extérieur afin de chauffer le logement. A l’inverse, elle capte les calories de l’air intérieur et les rejette pour rafraîchir. L’unité extérieure va permettre le transport du fluide frigorigène. Avec un système split, elle est reliée à diverses unités intérieures qui servent d’échangeur thermique avec l’air de chaque pièce.
Contrairement aux modèles classiques avec des unités murales ou des consoles, la pompe à chaleur gainable se caractérise par un réseau de canalisations camouflées dans le faux plafond ou les combles. Seule une grille reste visible pour un effet visuel bien plus esthétique. Généralement contrôlée à l’aide d’une télécommande, elle est capable de chauffer et climatiser des pièces jusqu’à 200 m². Le positionnement déporté des unités intérieures procure un fonctionnement silencieux des plus agréables au quotidien. Parmi les éléments qui la composent, on retrouve donc le groupe extérieur, les unités intérieures, les gaines aérauliques, la grille d’insufflation et un thermostat. On peut compter la PAC gainable multi-zone ou à commande centralisée pour une puissance variant entre 3 kW et 30 kW. Dans tous les cas, son installation est plus aisée dans le neuf, mais elle reste tout à fait envisageable en rénovation par la création de faux plafonds.
Les nombreux avantages de la pompe à chaleur gainable
- Procure un confort et une qualité d’air accrus avec une fonction réversible chaud et froid au sein de la maison.
- La mise en œuvre des gaines de ventilation et des différentes parties du système est rapide.
- L’installation offre une grande capacité d’adaptation et de dimensions.
- La mise en place de la pompe à chaleur gainable assure une grande discrétion avec pour seuls éléments visibles les grilles d’aspiration et de diffusion.
- L’air chaud ou froid est diffusé de manière homogène dans l’ensemble des pièces équipées jusqu’à -20°C.
- Il s’agit d’un système de chauffage et de climatisation parmi les plus silencieux du marché.
- Un climatiseur équipé de la technologie réversible Inverter permet une modulation optimale de la température.
- En comparaison d’une chaudière classique, la pompe à chaleur gainable engendre d’importantes économies sur la consommation énergétique, surtout avec une bonne isolation.
- L’ajout de thermostats individuels contribue à moduler de manière indépendante la température des pièces.
Coût de l’installation
Fruit d’une installation plus complexe qu’une pompe à chaleur monobloc, la pompe à chaleur gainable représente un investissement plus élevé. Le prix moyen pour la clientèle tourne autour de 100 €/m² avec la totalité du matériel et la main d’œuvre. Le coût varie en fonction de la puissance nécessaire pour le nombre de pièces à équiper, de la difficulté de l’installation et de l’éventuelle création d’un faux plafond. Certains modèles chez les fabricants réputés comme Daikin, Atlantic et autres affichent de très hautes performances et une température minimale élevée. Pour sélectionner le matériel le plus approprié, il faut prendre en compte le coefficient de performance saisonnier en mode chaud et l’efficacité énergétique saisonnière en mode froid.
Malgré un coût relativement élevé, la pompe à chaleur gainable ne manque pas d’avantages. Parfaitement adaptée à des clients soucieux de la dimension esthétique et d’un fonctionnement silencieux, elle donne accès aux aides et subventions de l’État pour alléger son coût. Il convient de bien étudier le projet en amont afin de leur proposer une intégration optimale.
ATTESTATION D'ENTRETIEN DE POMPE À CHALEUR PAR L'AFPAC