Qu'est-ce que le BPU (Bordereau des Prix Unitaires) ?

Lorsqu’un maitre d’ouvrage doit choisir entre les propositions commerciales de différentes entreprises, il a souvent recours à un appel d’offres. Pour ces dernières, plusieurs documents contractuels ou non doivent accompagner leur offre. Parmi eux, on retrouve le Bordereau des Prix Unitaires ou BPU. Il s’agit d’une annexe financière obligatoire pour postuler à un marché public. Le BPU doit fournir toutes les informations nécessaires conformément au Code de la commande publique. 

Le principe d’un BPU ?

Comme son nom l’indique, le Bordereau des Prix Unitaires permet d’offrir une lecture claire des dépenses prévues. On y retrouve les prix unitaires pour chaque tâche inscrite dans le CCTP. Avec les détails fournis, il est possible d’isoler le coût de tous les éléments constitutifs du projet avec facilité. 

Le BPU est un document organisé de manière à simplifier la lecture. Les prix sont répertoriés par catégories de travaux en fonction du projet. Il peut ainsi s’agir de maçonnerie, plomberie, électricité, peinture et autres. Une catégorie est elle-même divisée en plusieurs sous-éléments. Les prix apparaissent pour chaque élément stipulé dans le BPU. Ils sont accompagnés de la quantité estimée et de l’unité de mesure utilisée. 

Dans le cadre d’un marché public, le Bordereau des Prix Unitaires s’accompagne généralement d’un Détail Quantitatif Estimatif (DQE). Ce dernier document ne se concentre pas sur les prix unitaires, mais sur la quantification des coûts selon les quantités souhaitées.

Le BPU est incorporé aux Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et accessible en ligne pour les marchés à prix unitaires.

Envie de tout savoir sur le CCAP ?

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Les différents rôles du BPU

C’est le maitre d’ouvrage ou acheteur public qui se charge de la rédaction du Bordereau des Prix Unitaires. Il est ensuite complété par l’entreprise qui souhaite postuler à l’appel d’offres. Dans le secteur du bâtiment, le BPU affiche de nombreux rôles pour les diverses parties impliquées.

Une évaluation pratique des coûts :

Avec le détail des prix unitaires par tâche, le BPU offre une vue précise du budget pour les travaux. Il s’avère très utile pour prévoir les dépenses en amont du projet.

Un instrument de comparaison des offres :

Devant le nombre de postulants à un appel d’offres, le BPU facilite le travail de comparaison. Son cadre standardisé pour l’estimation des coûts rend plus facile le choix du maitre d’ouvrage. Il favorise notamment une évaluation plus équitable via un document commun.

Un atout pour effectuer le suivi du budget :

Tout au long du projet de construction ou de rénovation, le BPU est utilisé pour contrôler les dépenses. Le maitre d’ouvrage se base ainsi sur les prix unitaires du document. Il est ainsi aisé de repérer les différences entre les demandes de paiement et le budget initialement prévu.

Un outil pour la négociation : 

Avec une vision claire des prix, le BPU est à la base des discussions relatives au coût du projet. Le document sert de socle pour les étapes de négociations entre les entreprises de bâtiment, architectes et clients.

Un document qui facilite la gestion des travaux supplémentaires : 

En cas de travaux supplémentaires, le BPU et les prix unitaires initialement prévus servent de base pour évaluer les modifications. Il est important dans la renégociation de prix pour ces travaux.

Les éléments qui composent le BPU

  • La description des différents éléments du BPU peut concerner un matériau, une tâche spécifique, un équipement ou autre.
  • Les unités de mesure sont clairement indiquées sur le BPU comme les mètres carrés, heures, kilos, etc.
  • Les quantités estimées en fonction de l’unité de mesure apparaissent sur le BPU. Elles se basent sur les prévisions de consommation conformément au cahier des charges.
  • Le prix unitaire indique le coût l’élément concerné selon son unité de mesure. 
  • Le montant total d’un élément correspond au prix unitaire multiplié par les quantités estimées. 
  • Le BPU apporte également d’éventuelles remarques et indications supplémentaires lorsqu’elles sont nécessaires. Cela concerne généralement des points précis sur les techniques et normes à respecter.
  • Le coût global du projet se retrouve dans le total du BPU en additionnant l’ensemble des montants des divers éléments.

 

L’importance de prendre en compte l’analyse de l’acheteur

Une fois les propositions pour l’appel d’offres en possession du maitre d’ouvrage, celui-ci va les étudier. Il va donc examiner l’aspect technique et tarifaire de l’offre. Il va déterminer si elle est économiquement avantageuse par rapport aux autres grâce au BPU. 

L’acheteur public ou le maitre d’ouvrage ne se contente pas de comparer les montants. Il va rigoureusement contrôler les quantités estimées et effectuer les calculs correspondants. Son objectif est de ne pas retenir une offre avec un montant total bas sur le papier, mais des prix unitaires élevés. 

Dans un marché public, le BPU est un document incontournable. Il liste avec précision les prix unitaires des services, produits et autres fournitures dans le respect du cahier des charges (CCTP). En complément du DPGF, le BPU se présente comme une annexe de l’acte d’engagement d’un appel d’offres. Il convient de le remplir avec soin pour éviter les erreurs pouvant porter préjudice à votre candidature. 

Les normes sont nombreuses dans le secteur du BTP. Pour vous accompagner dans leur compréhension au fil de vos chantiers, nous vous proposons un livre blanc sur le sujet.

Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter