Qu'est-ce que le COP d'une pompe à chaleur ?

Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur ?

 

En matière de chauffage, l’air ou le sol représentent des solutions d’énergie renouvelable. C’est le cas de la pompe à chaleur qui se charge d’y puiser les calories nécessaires pour chauffer la maison. Avec un chauffage par aérothermie ou géothermie, la pompe à chaleur offre de hautes performances. Pour chaque système de PAC, le fabricant affiche un coefficient de performance COP. Il contribue à déterminer l’efficacité des différentes pompes à chaleur. 

Principe de fonctionnement du COP pour une pompe à chaleur

En tant que coefficient de performance, le COP correspond au niveau de rendement de la pompe à chaleur. Il détermine le rapport entre énergie consommée et énergie fournie. Plus précisément, les tests du COP mesurent l’énergie produite par la pompe à chaleur lorsqu’elle est placée en mode chaud. Celle-ci est ensuite comparée à la consommation d’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du compresseur. Avec un COP moyen de 3, une pompe à chaleur est capable de restituer 3 kWh de chaleur pour 1 kWh dépensé. Il y a donc un gain de 2 kWh d’énergie. Avec un COP plus élevé, la différence entre la performance de chauffage et la dépense d’énergie est encore plus importante.

Le COP d’une pompe à chaleur est donc essentiel dans la sélection de l’appareil. Avec une PAC géothermique ou aérothermique, un bon COP est la garantie de faire des économies d’énergie. Cependant, le prix d’une pompe à chaleur varie en fonction de son COP. Depuis quelques années, le système de chauffage à énergie renouvelable est très demandé avec l’augmentation des prix de l’énergie. Le niveau de performance d’une unité de PAC est évalué selon les calculs du COP. 

Différents éléments entrent en compte et on retrouve plusieurs types de COP : 

  • Effectué en laboratoire, le calcul du COP Constructeur est basé sur une température fixe. La température est de 7°C pour les pompes à chaleur air-air et air-eau. Pour les PAC eau-eau, la température de l’eau est de 10°C. 
  • Le calcul du COP Global intègre la consommation énergétique nécessaire au dégivrage. Les pertes d’énergies liées aux réseaux de distribution s’ajoutent également. 
  • Le COP Annuel englobe tous les paramètres de dépense d’énergie pour un coefficient correspondant à une performance annuelle objective.
  • Le COP Saisonnier ou SCOP s’appuie sur une moyenne des changements de température extérieurs lors de la saison de chauffe.

ATTESTATION D'ENTRETIEN DE POMPE À CHALEUR PAR L'AFPAC

Fournissez à vos clients un justificatif d'entretien de leur pompe à chaleur suite à votre intervention !

Différence entre le COP d’une PAC aérothermique et géothermique

Les performances d’une pompe à chaleur air-air sont tributaires de la température extérieure. À l’inverse, les pompes à chaleur géothermiques profitent d’une température bien plus constante. La PAC air-eau utilise les calories du sol et la PAC eau-eau les calories de la nappe phréatique. 

Tout au long de l’année, ce type d’appareil possède un COP moyen autour de 4. Dans le sol ou l’eau, la chaleur plus élevée permet aux meilleures pompes à chaleur d’obtenir un COP de 5. Il en découle une agréable chaleur dans la maison et des économies d’électricité. Il faut noter que le prix pour réaliser les travaux d’installation d’un système de PAC géothermique est élevé. Néanmoins, les économies d’énergie effectuées sur la durée permettent de rentabiliser ces travaux. 

En cas de grand froid, la pompe à chaleur air- air doit enclencher un système de dégivrage couteux en énergie. La majorité des PAC air-air possèdent un COP moyen entre 2,5 et 3. Le COP de ses pompes à chaleur varie selon la qualité de conception du fabricant. 

COP PAC : tous les critères pour choisir la pompe à chaleur idéale pour vos clients

Aérothermiques ou géothermiques, les pompes à chaleur se déclinent en diverses marques. La puissance et les performances varient parmi les nombreux modèles disponibles. En fonction des caractéristiques du logement, les professionnels doivent choisir un appareil adapté. Ils s’appuient sur le COP et ses capacités techniques de la PAC pour déterminer le dimensionnement nécessaire.  

Le choix des modèles s’effectue selon un certain nombre de critères :

 

  • Point essentiel, le coefficient de performance annuel va permettre d’évaluer les économies d’énergie réalisables. 
  • La puissance de la pompe à chaleur doit répondre aux besoins du bâtiment visé. Elle doit pouvoir fournir le chauffage nécessaire dans les différentes pièces de la maison.
  • La taille de la PAC est un élément à prendre en compte selon l’emplacement d’installation possible. Certaines PAC sont adaptées aux espaces réduits.
  • Le volume sonore de l’unité extérieur s’avère important selon l’emplacement choisi. Il varie selon les modèles de PAC. 
  • La présence d’un ballon d’eau chaude sanitaire existant.
  • L’installation d’un ballon tampon pour limiter les dépenses d’énergie en période de froid. 

Avec les objectifs environnementaux du gouvernement français, le marché des pompes à chaleur connait un essor important. Pour un rendement de qualité et des économies d’énergie, le COP doit être le plus élevé possible. Avec un COP moyen de 4, la pompe à chaleur géothermique affiche une plus grande efficacité que la pompe à chaleur aérothermique. Dans tous les cas, il est recommandé de se référer au COP qui reflète le plus les températures de votre lieu géographique.

L’installation de la pompe à chaleur joue également un rôle important. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur les recommandations de pose de l’AFPAC et de son pack Silence.

PACK SILENCE DE L'AFPAC - 10 RECOMMANDATIONS POUR L'INSTALLATEUR

Proposez à vos clients une installation dans les règles pour garantir leur tranquillité acoustique !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter