Recyclage industriel : une réglementation stricte à respecter

Devant l’urgence des enjeux environnementaux, l’organisation et les habitudes des entreprises doivent impérativement évoluer. Le recyclage industriel ne concerne plus uniquement les déchets classiques, mais aussi les équipements obsolètes. Outre des produits dangereux nécessitant un tri soigneux, les équipements électriques et électroniques regorgent de matières recyclables. Il convient donc de les traiter en conséquence avant de les recycler.

recyclage industriel

Les équipements concernés par le recyclage industriel

 

Une fois hors service, les machines de production ainsi que les outillages électriques industriels font partie de la catégorie des DEEE pro (déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels). Leur tri et leur recyclage doivent suivre une réglementation bien précise en France. En effet, ils nécessitent un traitement et une dépollution spécifiques avant de pouvoir faire leur entrée dans les filières de recyclage.  Ils ne peuvent donc pas être jetés avec les déchets classiques ou les bennes destinées à la ferraille. 

 

Il existe de nombreux types d’équipements pouvant être recyclés :

 

  • Moteurs ;
  • Écrans ;
  • Coffret électrique industriel ;
  • Pompe à eau ;
  • Panneaux solaires ;
  • Vérin électrique ;
  • Pupitre de commande ;
  • Automate programmable ;
  • Bras robotique ;
  • Variateur de vitesse…

 

La fabrication d’équipement industriel est une production très gourmande en énergie. Afin de protéger l’environnement, les déchets de ce type sont recyclés. Une valorisation permet ensuite la collecte de nouvelles matières premières. Très pollueur, le secteur du BTP et de l’industrie trouve ici un moyen de diminuer sa consommation énergétique indirecte.

Les matériaux récupérés contribuent à la réalisation de nouveaux produits et favorisent une réduction des émissions carbone au niveau national. Il peut s’agir de métaux, aluminium, plastiques, carton, papier et autres. Pour assurer la gestion d’un recyclage efficace, il convient à toutes les entreprises de veiller au bon déroulement du tri. L’effort doit venir de l’ensemble de l’effectif présent. Pour épauler les entreprises du bâtiment, des plateformes de recyclage permettent un stock temporaire des déchets inertes.

 

Une dépollution obligatoire avant tout recyclage industriel    

 

Peu importe l’activité et la raison sociale de l’entreprise, il est important de veiller au tri des machines de production et des outillages électriques industriels usagés. Ils peuvent contenir de nombreux déchets dangereux nécessitant une dépollution minutieuse. Parmi les substances polluantes, les plus fréquentes sont le mercure, les gaz fluorés, les plastiques, le plomb, le PBC et divers polluants organiques. Une fois triés, ils sont traités pour en extraire ces substances et procéder à un recyclage sans risques. En moyenne, les équipements industriels sont recyclés à plus de 69 % de leur poids. Leur recyclage participe ainsi à l’économie de matières premières. Il favorise également une réduction de l’émission de gaz à effet de serre du fait de l’extraction et de la transformation des ressources naturelles pour créer de nouvelles machines. 

 

Chaque type de déchets implique un traitement qui lui est propre :

 

  • Les petits appareils possèdent des composants dangereux comme les piles, accumulateurs ou batteries. Ils passent généralement au désintégrateur sans broyage. 
  • Les plastiques voient leur composition changer au travers d’une méthode de séparation des polymères. 
  • Les équipements froids nécessitent un confinement inerté à l’azote, mais aussi une extraction et une cryo-condensation des gaz. 
  • Les écrans engendrent une déconstruction et un traitement de certains déchets dangereux. 
  • Les câbles sont broyés avant récupération des composants (fer, cuivre et plastique).

 

À la suite de la dépollution, les matières recyclées sont redirigées par les centres de traitement vers les industries (plasturgies, aciéries, fonderies…). Au travers de filières comme le plastique avec Changer d’Errre ou celles proposées par l’ADEME, il est important d’effectuer les démarches nécessaires pour préserver la planète. Leurs solutions permettent de valoriser vos déchets pour une nouvelle utilisation.

 

Votre responsabilité juridique engagée pour les déchets

 

La réglementation est très stricte au sujet des déchets polluants. Toute entreprise qui détient des déchets en est responsable. Elle se doit de se charger de leur élimination, traitement et recyclage. Dans le cas où vous faites appel à un prestataire pour la collecte, c’est à vous de vous assurer que les déchets ont bien été acheminés vers un centre agréé. Ce n’est qu’à ce moment que vous êtes libre de toute responsabilité. 

 

Une demande d’acceptation préalable doit être validée par le centre de traitement avec la fourniture d’un échantillon des déchets et une fiche d’identification. Ce dernier vous délivre alors un Certificat d’acceptation préalable (CAP). À l’aide des informations, il est capable de déterminer le traitement adapté et peut fixer son prix. 

Si vous acceptez le devis et les conditions qui accompagnent le CAP, le transport et la réception des déchets peuvent être programmés. Un bordereau de suivi des déchets dangereux (BSDD) est tenu par les différents intermédiaires pour apporter une parfaite traçabilité des déchets. 

 

À quoi servent les machines de production et outillages électriques industriels recyclés ?

 

Qu’ils soient déposés par vos soins, le SAV d’un fabricant ou un collecteur agréé, les déchets industriels passent par une usine spécialisée dans le recyclage des équipements électriques professionnels. Le traitement pour les débarrasser des éléments dangereux est réalisé dans le respect des normes en vigueur.

Véritable enjeu environnemental et économique, le recyclage donne une nouvelle vie à de nombreuses matières comme les plastiques et métaux. Grâce à la collecte des matériaux réutilisables, elles sont introduites à la production de nouveaux appareils industriels. 

 

Comme tous les autres déchets, les machines sont le fruit d’un recyclage industriel réglementé. La valorisation de leurs composants permet une réutilisation de différentes manières. Il en est de même avec les matériaux de construction. Pour en savoir plus sur les conditions de réutilisation des matériaux, un livre blanc est à votre consultable selon vos besoins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter