Le béton de chanvre, un matériau écologique et performant

Les matériaux respectueux de l’environnement sont de plus en plus prisés pour la construction comme pour la rénovation. Certains matériaux encore peu connus du grand public il y a quelques années, sont désormais mis en avant à l’instar du béton de chanvre. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques, ainsi que les avantages et les inconvénients du béton de chanvre.

 

Qu’est-ce que le béton de chanvre ?

Le béton de chanvre est un matériau biosourcé qui résulte du mélange de la chaux avec de la chènevotte, c’est-à-dire de la paille de chanvre.

Ce béton se distingue par sa grande légèreté. Il permet de répondre aux exigences des réglementations thermiques.

Béton de chanvre : mode d’emploi

beton-chanvre-travaux

 

Comme il s’agit d’un matériau léger, le béton de chanvre n’est pas utilisé pour réaliser la structure même du bâtiment. Il est davantage utilisé pour remplir les ossatures qu’elles soient en bois, en métal ou en béton traditionnel.

Le béton de chanvre est principalement utilisé pour :

  • l’isolation des combles perdus ou rampants ;
  • l’isolation des sols ;
  • l’isolation des murs ;
  • la réalisation d’enduit naturel de couleur miel.

Les ossatures sont de plus en plus souvent préfabriquées en usine ce qui permet de gagner du temps sur le chantier. Si le remplissage avec le béton de chanvre se faisait traditionnellement manuellement, il existe désormais des outils adaptés. Le plus souvent, un camion-toupie et un tapis convoyeur sont nécessaires.

De plus, le béton de chanvre peut être utilisé dans le cadre d’une construction ou d’un projet de rénovation.

 

Quels sont les avantages du béton de chanvre ?

Le béton de chanvre présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, il s’agit d’un matériau naturel basé sur l’utilisation du chanvre. Ce dernier nécessite très peu d’eau pour pousser et aucun traitement chimique n’est nécessaire. Il facilite également la régénération des sols. Le béton de chanvre est donc un matériau écologique.

Par ailleurs, d’un point de vue technique, le béton de chanvre se caractérise par son inertie thermique et acoustique. Il s’agit d’un isolant biosourcé extrêmement efficace.

De plus, il s’agit d’un régulateur hygrothermique. Il joue le rôle de climatisation naturelle tout en évitant les moisissures et les bactéries.

Propriété moins connue et pourtant tout aussi importante, le béton de chanvre est antisismique. Il résiste très bien en cas de secousses.

Enfin, le béton de chanvre est résistant au feu ce qui rend les murs qui en sont enduits particulièrement stables en cas d’incendie.

 

beton-chanvre-mur

Utiliser du béton de chanvre : quels sont les inconvénients ?

L’utilisation du béton de chanvre est validée depuis 2012 par la commission isolant biosourcé (AQC). Dès lors, les propriétaires ne se voient pas appliquer une surprime par les assurances.

Cependant, même si l’utilisation du béton de chanvre est considérée comme courante, sa mise en œuvre demeure non conventionnelle. Un savoir-faire et des matériaux spécifiques sont nécessaires. Or, les professionnels formés à cette technique sont rares ce qui peut rendre le projet plus difficile à réaliser.

 

Le béton de chanvre est un matériau biosourcé qui présente de nombreux avantages en plus de son faible impact environnemental. Cependant, encore peu de professionnels possèdent le savoir-faire pour le mettre en œuvre.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter