Qu'est-ce que la norme ISO 50001 ?

Entre la crise écologique et un coût de l’énergie en hausse constante, il devient essentiel de maitriser sa performance énergétique. Cela permet à toutes les entreprises de mieux maitriser leurs coûts. Pour les aider dans leurs démarches, la norme ISO 50001 propose une méthodologie visant à réduire la consommation d’énergie. Applicable dans tous les secteurs d’activité, elle implique la mise en place d’un système de management de l’énergie. 

Fonctionnement de la norme ISO 50001

Partagée à l’échelle internationale depuis 2011, la norme ISO 50001 a été réalisée par l’Organisation internationale de normalisation. Cette dernière ne compte pas moins de cinquante pays membres. Fruit d’une démarche volontaire des entreprises, elle facilite l’organisation d’un plan pour le management de l’énergie. Le système contribue ainsi à faire des économies sur la facture d’électricité, gaz ou autre. Grâce à une efficacité énergétique accrue, chaque entreprise engagée dans la norme ISO 50001 réduit ses émissions de gaz à effet de serre. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle contribue à une amélioration de la gestion de votre empreinte carbone. 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Obtenir la certification de la norme ISO 50001 apporte de nombreux avantages aux professionnels du bâtiment. Ils mettent en avant le sérieux de l’entreprise devant leurs clients. Outre votre image, la mise en place d’un système de management de l’énergie entraine des avantages immédiats. L’audit et les différentes actions effectuées ont un impact bénéfique au quotidien. 

La norme ISO 50001 est basée sur le principe de l’amélioration continue. Similaire à de nombreuses normes en vigueur, le système de management permet une intégration simplifiée à votre fonctionnement. Il intervient dans la continuité de votre management de la qualité et sur le plan environnemental.

Tous les types d’organisations sont concernés par la norme ISO 50001. Elle s’adapte également aux entreprises du bâtiment avec une durée de validité de 3 ans. Pour maintenir la certification, les entreprises doivent néanmoins réaliser un audit de surveillance chaque année. Cet audit pour le renouvellement de la certification doit être mené par un organisme accrédité COFRAC.  

Les critères d’exigence de la norme ISO 50001

Pour s’engager pleinement dans la norme ISO 50001, le professionnel doit déterminer une politique énergétique cohérente. Elle doit être adaptée à sa consommation d’énergie et à ses habitudes en la matière. Elle doit également être accompagnée d’un plan pour l’amélioration de la performance. Il peut notamment s’agir de l’achat d’équipements pour diminuer les dépenses d’énergie. Les services pour optimiser la gestion de l’énergie en font également partie. Toutes les données et ressources utiles doivent être mises à disposition des objectifs de la norme. 

Pour les grandes entreprises, l’équipe de direction doit apporter son soutien aux actions de la norme ISO 50001 mises en place. Un employé pourra être désigné pour superviser le bon déroulement du système de management de l’énergie. Pour une petite entreprise ou un artisan, c’est à vous d’obtenir les compétences nécessaires à la bonne application de la norme. 

Lors de l’audit, l’organisme sélectionné va identifier les habitudes de consommation énergétiques. À partir de là, il va pouvoir déterminer les possibilités d’amélioration par ordre d’importance. Conformément à la norme ISO 50001, une consommation énergétique de référence est définie d’après les données recueillies. Elle servira d’indicateur pour mesurer le gain de performance énergétique.

Un suivi d’amélioration de la consommation de l’activité doit donc être mis en place. Des mesures et des objectifs réguliers permettent de contrôler l’évolution des progrès. Au fil du temps, l’entreprise doit adapter son management et sa politique énergétique en adéquation avec la norme. 

Quels sont les objectifs et avantages de la norme ISO 50001 ?

Le rôle de la norme ISO 50001 consiste à mener à bien différents objectifs :

  • Laisser les entreprises mettre elles-mêmes au point les systèmes pour l’amélioration de la performance énergétique.
  • Déterminer les processus nécessaires à l’usage quotidien de l’énergie, son l’efficacité et sa consommation.
  • Parvenir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
  • Conduire à une diminution des émissions carbone et de la facture d’énergie.

Dans la mise en place d’un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001, plusieurs exigences sont à prendre en compte :

  • De mettre en œuvre une politique énergétique plus efficace ;
  • Réaliser un plan d’actions avec les objectifs pour atteindre les engagements de la politique énergétique ;
  • Utiliser les indicateurs et données diverses pour mesurer les progrès de la performance énergétique ;
  • Utiliser ses mesures pour une amélioration constante de la gestion de l’énergie.

La norme ISO 50001 représente donc un ensemble de processus pour améliorer jour après jour sa consommation énergétique. Toutes les sources d’énergie disponibles sont concernées pour maximiser la réduction des émissions carbone. 

Il en découle une compétitivité accrue et un gain financier non négligeable. Devant des restrictions réglementaires toujours plus strictes en matière d’énergie, la certification de la norme ISO 50001 constitue un coup d’avance. Elle permet également d’accéder à certaines subventions et aides de l’État.

De plus en plus d’entreprises s’engagent chaque année dans l’application de la norme ISO 50001. Les processus mis en œuvre apportent des économies intéressantes et un plus grand respect de l’environnement. Malgré ses nombreux avantages, elle reste cependant une démarche volontaire. 

À l’inverse, le secteur du bâtiment est régi par de nombreuses normes obligatoires. Pour mieux les appréhender, nous vous proposons un livre blanc spécialement dédié à ce sujet. 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter