Zoom sur la norme NF P90-306 pour les barrières de protection de piscine

Idéale pour assurer la protection de vos clients, la barrière de piscine est un système simple à poser. Il convient cependant de l’installer dans le respect de la réglementation. La norme NF P90-306 impose des exigences de hauteur, robustesse, dimension et verrouillage. Son emplacement doit également être déterminé conformément aux règles. Depuis 2004, les piscines enterrées ou non closes privatives doivent posséder un système de sécurité contre le risque de noyade.

 

Norme NF P90-306 : les spécifications pour la barrière de piscine

À la suite de nombreux accidents de noyade, une loi a permis d’améliorer le niveau de sécurité des piscines privées. Les enfants sont généralement les principales victimes. C’est en 2003 que la loi est entrée en vigueur en listant un certain nombre d’obligations pour les propriétaires. Les normes de sécurité ont ensuite été étendues à tous les types de piscines en 2006.  

Dorénavant, une piscine doit impérativement posséder un système de protection conforme à ces normes. Lors de sa mise en œuvre, vous pouvez proposer divers systèmes à vos clients. Au cours d’un diagnostic sécurité pour la piscine, le professionnel s’appuie sur le référentiel de contrôle de la norme NF P90-306. 

Parmi les différentes solutions, une piscine creusée doit disposer d’un ou plusieurs systèmes de sécurité. Leur rôle est de réduire le risque d’accident ou de noyade chez l’enfant. Autour d’un bassin, la clôture de piscine constitue une protection efficace. Il est possible d’installer une barrière amovible, escamotable ou fixe. L’installation doit assurer une sécurité pour un usage permanent

Il peut s’agir d’une clôture réalisée de différentes manières :

  • En bois ou métal, la barrière de piscine peut être pleine. Elle garantit ainsi la protection et l’intimité de la piscine. 
  • Une barrière transparente ne limite pas la vue sur le bassin et le jardin. Qu’elle soit en verre ou en plexiglas, elle empêche l’accès à un enfant.
  • Une clôture aérée est une solution efficace avec de nombreuses possibilités. Elle peut se composer de poteaux en métal, de treillis en bois, d’un filet ou d’un grillage.

Il est impératif de proposer une barrière conforme à la norme NF P90-306 à vos clients. Tout doit être bien étudié avant la déclaration d’ouverture du chantier. Le dispositif de sécurité choisi répondra à leurs besoins pour des piscines hors sol comme enterrées. Les obligations de sécurité de la norme s’appliquent aux piscines à usage privé, mais aussi dans les hôtels et sites touristiques. 

La norme ne concerne pas la protection des piscines intérieures ou en kit posées sur le sol. C’est également le cas pour les établissements spécialisés avec une surveillance. 

 

Norme NF P90-306 : les spécifications pour la barrière de piscine

Le rôle d’une clôture de piscine est d’empêcher le passage des jeunes enfants et des animaux. Un enfant de moins de 5 ans ne doit pas pouvoir escalader la barrière ou l’enjamber. Elle ne doit occasionner aucune blessure. À barreaux, filet ou pleines, la clôture doit posséder un moyen d’accès sécurisé. L’ouverture du portillon doit cependant être inaccessible à tout enfant de moins de 5 ans.

En tant que dispositif de protection, la barrière de piscine répond à plusieurs exigences pour être conforme à la norme :

  • La hauteur minimale d’une barrière de piscine est située à 1,22 m du sol. Pour éviter tout passage d’enfant, elle débute à 25 mm du sol. L’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 102 mm.  
  • Il est possible de combiner la barrière de piscine avec les murs de la maison ou une clôture de jardin. Les éléments doivent respecter la hauteur minimale. 
  • En bois ou métal, les bords, arrêtes et composants de la clôture ne doivent pas pouvoir provoquer de blessure.
  • La fermeture du portillon avec la barrière de protection doit éviter tout risque de coincement.
  • La distance entre la barrière et le bassin doit être de plus de 1 m
  • La clôture doit être en mesure de résister aux chocs et projections d’au moins 50 kg.
  • Le système de fixation de la barrière de piscine doit bénéficier d’un support dur pour résister à l’arrachement. 

Bon à savoir : Attention, un permis de construire est obligatoire pour la création d’une piscine enterrée.

 

Norme NF P90-306 : les caractéristiques pour l’accès à la piscine

  • Le portillon peut pivoter, tourner, coulisser ou s’enrouler pour assurer le moyen d’accès. Un portillon pivotant doit disposer d’une ouverture vers l’extérieur de la piscine.
  • Le verrouillage du moyen d’accès peut être manuel ou automatique. 
  • L’ouverture du portillon doit prévenir des risques de déverrouillage par un enfant de moins de 5 ans. Le système doit donc nécessiter une action avec une force minimale de 20 N. À cela s’ajoutent différentes méthodes d’ouverture. Il peut s’agir d’un double système de déverrouillage avec deux actions indépendantes ou simultanées. Les deux verrouillages peuvent aussi être séparés de plus de 1 m. Enfin le système complet peut être à une hauteur de plus de 1,5 m du sol. 
  • Attention à toujours fournir une note technique et informative à vos clients. Elle doit indiquer les éléments nécessaires au bon fonctionnement du dispositif de sécurité et à son entretien. 

Les barrières de piscine font partie des 4 dispositifs de protection homologués par la norme NF P90-306. Pour une sécurité optimale, il est néanmoins recommandé de proposer à vos clients de combiner la clôture avec une alarme. 

Comme les nombreux éléments d’une construction, l’installation d’une piscine est régie par une stricte réglementation. Pour connaitre les nouvelles normes du BTP, nous vous proposons un livre blanc dédié à ce sujet.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter