Les apports du digital dans le quotidien des professionnels du BTP

Les apports du digital dans le quotidien des professionnels du BTP

Malgré une forte croissance du secteur du bâtiment, la digitalisation du bâtiment est en marche, mais demeure en retard par rapport à d’autres secteurs d’activités. Pourtant, le digital et les outils numériques offrent de nombreux avantages pour répondre aux enjeux du BTP. Découvrez les apports du digital dans le quotidien des professionnels du BTP.

Les enjeux actuels pour les professionnels du BTP

Les enjeux actuels pour les professionnels du BTP sont nombreux et surtout variés.

Décryptez les vecteurs d'amélioration pour gagner en compétitivité et en performance !

Tout d’abord, le secteur du BTP doit faire un véritable effort pour tendre vers la transition écologique et proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement. Cela comprend la performance énergétique des bâtiments, mais va bien au-delà comme le démontre la RE 2020. De plus, de nouveaux matériaux font leur apparition. Il est nécessaire de savoir les utiliser correctement pour en tirer le meilleur parti.

 

Dans un tout autre registre, le secteur du BTP a du mal à recruter, et notamment à attirer les nouvelles générations. Pour les séduire, leur proposer des conditions de travail où ils retrouvent les outils connectés auxquels ils sont habitués, est un vrai plus.

 

En outre, les professionnels du bâtiment ont besoin d’accroître leur productivité pour rester compétitifs. Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de la santé et de la sécurité des collaborateurs sur les chantiers. L’utilisation d’outils numériques peut permettre de simplifier la gestion administrative tout en garantissant un niveau important de fiabilité, voire d’automatiser certaines tâches.

 

C’est également le genre de progrès qui séduit les clients. Leurs besoins et leurs exigences ont évolué. Or, l’expérience client est un véritable critère de choix, mais aussi de recommandation. Offrir aux clients la possibilité de suivre facilement le chantier, et de visualiser les plans en 3D est un avantage non négligeable.

 

Tous ces enjeux se retrouvent durant toute la durée de vie du bâtiment, de sa conception à sa démolition en passant par sa livraison.

Les outils numériques et leurs avantages pour les professionnels du BTP au quotidien

Pour faire face à ses nouveaux enjeux, le digital apporte aux professionnels du BTP de nouvelles solutions innovantes. Généralement portés par des start-ups, ces outils numériques se veulent intelligents et collaboratifs.

 

En tête de liste, on retrouve la technologie BIM. La conception de la maquette numérique en 3D du bâtiment offre un confort dans la conception du bâtiment, mais aussi pour la coordination des équipes, et la gestion des impacts environnementaux du bâtiment. Parmi les principaux avantages du BIM nous pouvons citer :

 

  • la productivité accrue ;
  • l’anticipation ;
  • le suivi rigoureux ;
  • la réduction des erreurs et leur résolution plus rapide ;
  • une meilleure communication.

 

Toutes les données et informations relatives au projet sont centralisées et mises à jour en temps réel.

 

Convaincu des bénéfices du BIM, l’Etat a même lancé un Plan BIM 2022 pour démocratiser l’utilisation de cette technologie.

 

Mais le BIM n’est pas le seul apport du digital dans le quotidien des professionnels du BTP. De nombreuses plateformes numériques se développent pour faciliter le suivi du chantier, optimiser les procédures de santé et de sécurité, simplifier la gestion des déchets de chantier ou encore dématérialiser l’édition des devis et des factures.

 

Il est également possible de citer les plateformes de mise en relation qui permettent aux professionnels de trouver des clients plus facilement.

 

Les apports du digital dans le quotidien des professionnels du BTP sont indéniables. Gain de temps et de productivité, fluidité, collaboration sur les projets, fiabilité, sont autant d’avantages offerts par les outils numériques pour faciliter le quotidien des acteurs du BTP.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter