Octopus Lab : outil de prévision de la qualité de l’air intérieur

Octopus Lab : outil de prévision de la qualité de l’air intérieur

Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur. Mais saviez-vous que l’air à l’intérieur est sept fois plus pollué que l’air extérieur ? Or, ouvrir les fenêtres suffit rarement à offrir une bonne qualité de l’air intérieur aux personnes qui occupent les bâtiments à usage d’habitation ou de bureau. C’est pourquoi, Octopus Lab propose un outil de prévision de qualité de l’air intérieur. Explications.

Qu’est-ce qu’Octopus Lab ?

Octopus Lab est une start-up spécialisée dans la prévision de la qualité de l’air intérieur (QAI). Créée en 2017, son projet est soutenu par l’Ademe qui le finance en partie.

Décryptez les tendances de l’innovation dans la filière du bâtiment !

Le positionnement d’Octopus Lab est original puisqu’il s’agit d’un bureau d’étude, mais aussi d’un éditeur de logiciel qui permet de simuler la chimie de l’air. C’est ainsi que la suite logicielle INDALO® a pu être développée.

 

Grâce à sa démarche innovante, Octopus Lab accompagne les professionnels de l’immobilier pour offrir la meilleure qualité de l’air possible aux occupants des bâtiments.

Les solutions de prévision de la qualité de l’air intérieur proposées par Octopus Lab

Octopus Lab propose différents types de solutions en fonction de vos besoins.

 

Ainsi, le logiciel INDALO® permet de tenir compte de la question de la qualité de l’air intérieur dès la conception d’un projet, que ce soit un bâtiment neuf ou un chantier de rénovation. Cette solution s’adresse aux techniciens thermiciens ou aux maîtres d’ouvrage qui veulent garantir un certain niveau de qualité de l’air à leurs clients.

 

Il permet de mettre en relation les données relatives à aux polluants et les matériaux utilisés pour simuler la qualité de l’air au sein du bâtiment. Pour cela, il tient compte entre autres du système de ventilation, du mobilier ou encore du niveau de pollution extérieur.

 

Il s’intègre parfaitement dans un projet collaboratif du type BIM

 

Le logiciel INDALO® Superversion quant à lui intervient pour la gestion de la qualité de l’air intérieur. Cette solution smart building permet de préserver un air sain dans tous types de bâtiment (logements, EHPAD, restaurants, piscines, etc.) sans augmenter la consommation d’énergie pour autant.

 

INDALO® Supervision se décline en deux versions. La version Basic qui permet de visualiser la QAI et d’accéder à un certains nombres d’informations dont un rapport hebdomadaire, et la version Premium qui permet de piloter à distance la ventilation grâce à la création d’un jumeau numérique 3D de la qualité de l’air intérieur.

 

Enfin, en tant que bureau d’études, Octopus Lab peut intervenir en tant que consultant pour délivrer un rapport, émettre des conclusions et faire des recommandations quant à la qualité de l’air intérieur sur n’importe quel type d’ouvrage. Ce type de prestation s’adresse notamment aux collectivités, aux promoteurs immobiliers ou aux bailleurs sociaux. L’accompagnement peut se poursuivre lors de la phase opérationnelle du chantier.

 

Concernant les tarifs, il faut compter entre 1 550 euros et 2 750 € par an. Pour ce qui est des solutions de supervision et d’accompagnement, l’établissement d’un devis personnalisé est nécessaire.

 

La qualité de l’air intérieur est devenu un sujet aussi préoccupant que celui de la qualité de l’air extérieur. Octopus Lab propose des outils de prévision de la qualité de l’air intérieur qui permettent de valoriser la qualité des bâtiments construits et évalués.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter