Guide des Actions Adaptatives au Changement Climatique

Guide des Actions Adaptatives au Changement Climatique

L’OID vient de publier son guide des actions adaptatives au changement climatique. Celui-ci vient répertorier les bonnes pratiques pour favoriser la résilience des bâtiments qui sont de plus en plus souvent exposés à des catastrophes naturelles.

Pourquoi un guide des actions adaptatives au changement climatique ?

Jusqu’à maintenant, l’OID avait mis en place la plateforme Bat-ADAPT à la disposition des acteurs de l’immobilier. Cette plateforme est un outil d’aide à la décision pour les professionnels qui souhaitent optimiser la conception des projets de construction ou de rénovation, afin de tenir compte des aléas climatiques actuels et futurs. Cela comprend notamment les inondations, les tempêtes ou encore les feux de forêt. 

Appréhendez au mieux la thématique de neutralité environnementale des bâtiments

La plateforme permet ainsi de réaliser un diagnostic de vulnérabilité du bâtiment.

 

Afin de compléter ce diagnostic, l’OID a décidé de créer un guide des actions adaptatives au changement climatique. Il s’agit alors de répertorier et de centraliser les bonnes pratiques souvent utilisées par les professionnels, sans qu’ils n’en aient forcément conscience, pour partager ce savoir-faire. 

 

Ce guide a pour vocation de mettre l’accent sur les dispositifs recommandés en fonction du bâtiment et de son environnement en tenant compte des enjeux, mais aussi des conséquences en termes de coûts, de difficultés, etc.

Le contenu du guide des actions adaptatives au changement climatique de l’OID

Le guide des actions adaptatives au changement climatique répertorie quarante-et-une actions adaptatives pouvant être mises en place, afin de faire face aussi bien à des inondations, qu’à des tempêtes de vent, de la sécheresse engendrant des gonflements des argiles, en passant des vagues de chaleur, une submersion marine, ou encore un incendie.

 

Il comporte cinq grandes parties :

 

  1. la structure du bâtiment et le choix des matériaux ;
  2. les conditions de santé et de confort pour les occupants ;
  3. le site et le terrain ;
  4. les usages et les comportements à adopter ;
  5. les services et autres infrastructures.

 

Chacune de ces parties se décline en fiche où sont reprises les actions adaptatives à mettre en place pour faire face aux conséquences du changement climatique. Elles tiennent compte de l’étape du cycle de vie à laquelle se trouve le bâtiment. Elles détaillent les conseils de mise en œuvre, et indiquent les coûts, le niveau de difficulté, ainsi que les freins pouvant être rencontrés et les leviers à actionner pour les dépasser.

 

Des témoignages et des retours d’expérience peuvent aussi être inclus pour illustrer les propos avec des cas concrets. 

 

Ce guide est véritablement tourné vers l’action, la pratique.

 

Le guide des actions adaptatives au changement climatique est disponible en téléchargement gratuit sur le site internet de l’OID.

Qu’est-ce que l’OID ?

Pour rappel, l’OID est l’Observatoire de l’Immobilier Durable. Il s’agit d’une association dont les membres sont aussi bien des acteurs privés que des acteurs publics du secteur de l’immobilier. Son objectif est de promouvoir l’immobilier durable aux niveaux national et international.

 

Pour y parvenir, l’OID organise régulièrement des groupes de travail, des ateliers, des conférences et des visites de site. L’association souhaite mettre à la disposition des professionnels de l’immobilier un centre de ressources et des outils pour faciliter l’implémentation au quotidien.

Le guide des actions adaptatives au changement climatique publié par l’OID permet de répertorier les bonnes pratiques en matière de construction pour faire face aux différents aléas climatiques. Il permet d’ailleurs d’identifier facilement les fiches relatives à un élément spécifique comme les risques de submersions marines ou les incendies, ce qui peut être très utile en fonction de la région d’intervention.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter