DTU 40.35 : couverture en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues
Avec pour mission d’épauler les professionnels du bâtiment, le DTU 40.35 est un guide incontournable. Il apporte toutes les informations nécessaires à la pose des couvertures en bac acier. Il détaille les différentes règles de préparation et de mise en œuvre à respecter. En plus du choix des matériaux, il fournit des précisions sur le dimensionnement des plaques nervurées. Le cahier des clauses techniques du DTU 40.35 aborde les systèmes de couverture particuliers, les accessoires utiles, les fixations et bien d’autres points.
Le domaine d’application du DTU 40.35
Le rôle du DTU 40.35 est de donner les prescriptions utiles à la réalisation de couvertures en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues. Il concerne les revêtements métalliques comme le zinc ou l’aluminium, mais aussi les revêtements mixtes métalliques et organiques. Les ouvrages de couverture en plaques nervurées peuvent être simple ou double peau, ainsi que chaude cintrée convexe. Il peut s’agir de construction neuve ou de rénovation. En 2006, un amendement du DTU 40.35 a ajouté les préconisations pour les couvertures cintrées en plaques nervurées.
Les couvertures en bac acier sont fortement soumises au phénomène de condensation. Pour éviter des problèmes d’étanchéité sur l’isolant ou les plafonds du bâtiment. Il est donc important d’adopter les principes de conception du DTU 40.35 sur la couverture en plaques nervurées à partir de tôles d’acier.
Le DTU 40.35 s’applique aux bâtiments de toute destination, situés en France métropolitaine en dessous de 900 m d’altitude. L’hygrométrie doit être d’un niveau faible ou moyen. Il ne concerne pas les couvertures de plaques nervurées disposées en double peau à trame croisée, les toitures froides et cintrages concaves. C’est également le cas des toitures en contact avec une chambre froide. Les notions d’isolation acoustique et de stabilité de la structure n’entrent pas en compte dans le DTU 40.35.
Les travaux de préparation conformément au DTU 40.35
La conception et les travaux de couverture en plaques nervurées doivent prendre en compte un certain nombre de charges :
- En fonction du type de couverture, les masses des plaques nervurées, des accessoires, de l’ossature secondaire et de l’isolant entrent en compte ;
- Les charges liées au montage ;
- Les charges liées à l’entretien dans le respect des normes ;
- Les charges consécutives aux aléas du climat type neige et vent.
Il convient de veiller à la protection contre les chutes du personnel lors des travaux sur la toiture. Parmi les exigences, aucun appui direct ne doit être pris sur des plaques éclairantes ou les accessoires en polyester.
Plusieurs conditions sont nécessaires en amont pour la bonne exécution des travaux de couverture en bac acier :
- Les plaques nervurées doivent être stockées à l’abri de l’humidité et dans un local aéré. Toute déformation doit être évitée.
- La pente de la couverture réalisée peut être de 5, 7, 10 ou 15%. Cela varie en fonction du type de couverture, de la hauteur des nervures des plaques et du climat.
- La longueur maximale du rampant est de 40 m. Il peut être de 30 m si la hauteur des nervures est ne dépasse pas 3,5 cm.
- Toutes les surfaces d’appui doivent afficher une parfaire planéité et être parallèles à la couverture de manière continue. Aucune saillie ne doit apparaitre en partie courante.
Les étapes à respecter pour la mise en œuvre
Les préconisations du DTU 40.35 à respecter en partie courante :
- Le choix et le dimensionnement des plaques nervurées s’effectuent en fonction des charges et de l’exposition atmosphérique ;
- La mise en œuvre des plaques est réalisée parallèlement à la ligne de plus grande pente. Il convient de procéder à un recouvrement longitudinal via l’emboîtement de la nervure de rive ;
- La longueur minimale des recouvrements transversaux au droit des appuis est de 15, 20 ou 30 cm. Avec un complément d’étanchéité, il varie entre 15 et 20 cm ;
- Le choix des fixations dépend de la nature du support, de leur emplacement et des accessoires utilisés ;
- Après un préperçage des plaques, la fixation est réalisée avec des vis autoperceuses ou autotaraudeuses.
Les préconisations générales du DTU 40.35 à respecter pour les ouvrages particuliers :
- La réalisation de découpes et d’usinage doit être effectuée en dehors du chantier pour éviter l’incrustation de particules métalliques chaudes. Cela peut entrainer une oxydation des plaques.
- Le soudage est réservé à l’atelier et non sur le chantier.
- La technique du recouvrement plaque sur plaques est la même pour le recouvrement des accessoires.
Parmi les prescriptions particulières du DTU 40.35, on retrouve également :
- Les rives ;
- Le faîtage ;
- L’égout ;
- Les noues et rives biaises ;
- Les arêtiers et faîtages biais ;
- Les raccordements aux pénétrations ;
- Les plaques éclairantes en polyester armé de fibres de verre ;
- Les couvertures double peau à trames parallèles ;
- Les toitures avec isolation thermique…
L’application des préconisations d’un DTU est la garantie de travaux réalisés dans les règles de l’art. C’est le cas du DTU 40.35 qui retrace toutes les bonnes pratiques et marches à suivre pour la réalisation de couvertures en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues. Le secteur du bâtiment impose de nombreuses normes et réglementations. N’hésitez pas à consulter notre live blanc pour mieux les appréhender sur vos chantiers.
Commentaires