Le projet Solioti offre aux villes une nouvelle génération de murs végétaux éco-responsables

murs végétaux éco-responsables

En juin dernier, le projet Solioti porté par l’entreprise paysagiste Vert-tical Nord a passé une nouvelle étape. En effet, l’entreprise innovante a pu installer son premier mur végétal à taille réelle, fabriqué en textile recyclé. Cette nouvelle génération de murs végétaux éco-responsables offre de nombreux avantages pour les villes. Découvrons ensemble le projet Solioti.

Qu’est-ce que le projet Solioti ?

Le projet Solioti mené par Vert-tical Nord consiste à créer des murs végétaux où les plantes sont implantés sur un support en textile recyclé, en lieu et place des substrats habituels comme la sphaigne.

 

Ainsi, les murs végétaux imaginés par l’entreprise paysagiste se distinguent de ceux existant déjà sur le marché du fait de la valorisation des déchets textiles. Ces derniers sont collectés, triés et déchiquetés pour fabriquer une structure permettant d’accueillir les plantations, ainsi qu’une système d’irrigation spécifique.

 

Pour réaliser le premier mur à taille réelle, il a fallu pas moins de 8,4 kilos de textiles recyclés pour confectionner un mètre carré de support de structure.

Appréhendez au mieux la thématique de neutralité environnementale des bâtiments

Le projet Solioti lauréat du Challenge Innovation 2021

L’innovation que représente le projet Solioti pour les villes a retenu l’attention des investisseurs.

 

Ainsi, le projet fait partie des lauréats de la promotion 2021 du Challenge Innovation organisé par Refashion depuis une dizaine d’années. Cette reconnaissance du potentiel du projet s’accompagne d’une aide financière de 71 813 € pour faciliter le développement de cette nouvelle génération de murs végétaux éco-responsables.

 

Mais le Challenge Innovation n’est pas le seul soutien du projet Solioti. En effet, les acteurs locaux accompagnent également l’entreprise paysagiste dans ce projet, à l’instar de EuraTechnologies et de Maille’Immo.

Quels sont les avantages offerts par cette nouvelle génération de murs végétaux éco-responsables ?

Les murs végétaux nouvelle génération développés dans le cadre du projet Solioti permettent de lutter contre le réchauffement climatique. Ce n’est pas leur seul avantage, puisque les caractéristiques techniques de cette innovation permettent également d’améliorer la performance thermique du bâtiment, facilitent la gestion des eaux pluviales, et favorisent la biodiversité en milieu urbain.

 

Ainsi, parmi les principaux avantages des murs végétaux du projet Solioti, nous pouvons citer :

  • l’absorption et le traitement du CO2, car les plantes permettent de piéger les microparticules ;
  • la valorisation de déchets issus de l’industrie du textile qui fait partie des secteurs d’activité les plus polluants au monde ;
  • la réduction de l’utilisation de matières vierges ;
  • l’utilisation de matériaux biosourcés ;
  • la protection du bâtiment contre la chaleur même en cas de canicule ;
  • la création d’îlots de fraîcheur en ville grâce au phénomène d’évapotranspiration .

 

Et tout cela est rendu possible dans des zones urbaines très denses où l’emprise au sol est quasiment inexistante.

 

Nous sommes en permanence à la recherche de solutions écologiques pour lutter contre le réchauffement climatique. Les industries du textile et du bâtiment sont les principaux acteurs de la pollution, mais pourraient aussi devenir les nouveaux acteurs de la protection de l’environnement. Le projet Solioti offre ainsi aux villes une nouvelle génération de murs végétaux éco-responsables fabriqués à partir de textile recyclé.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter