Audit énergétique en copropriété : avantages et obligation

L’audit énergétique est un diagnostic plus complexe et précis qu’un simple DPE. Il contribue à analyser la consommation d’énergie du bâtiment en copropriété pour en déceler les points faibles. Il va ainsi déterminer les sources de déperdition thermique et les postes à faible performance d’isolation. Il va orienter le syndic de copropriété vers des travaux de rénovation adaptés à l’immeuble pour réduire la consommation d’énergie.

Il est important de bien informer les copropriétaires sur les atouts de la réalisation d’un audit énergétique. Il constitue une étape incontournable avant la mise en œuvre d’un projet de rénovation global dans la copropriété.

Principe de l’audit énergétique en copropriété

 Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique sont deux choses bien différentes. Le premier diagnostic a pour objectif de mesurer les quantités de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Il donne une note permettant de situer le logement entre les classes A à G. 

L’audit énergétique va effectuer des mesures dans le but de définir un projet de travaux rénovation énergétique performant. En accord avec le Code du patrimoine, il établit ses recommandations pour améliorer le confort thermique et la qualité d’air des occupants. Le coût des travaux proposés est évalué afin d’être cohérent par rapport à la valeur des lots en copropriété concernés.

Le coût d’un audit énergétique en copropriété peut fortement varier d’un auditeur à un autre. La taille et les caractéristiques de l’immeuble jouent également un rôle dans l’évaluation de son prix. Il en est de même pour le niveau de précision souhaité. Il faut généralement compter entre 50 et 200 € par logement. 

L’audit énergétique est une étape nécessaire et son coût sera compensé par les travaux pour réduire la consommation d’énergie de la copropriété.  

Tout savoir sur le plan pluriannuel de travaux (PPT)

Avantages de l’audit énergétique

 De nombreux logements en France sont antérieurs à 1974, bien avant la nouvelle réglementation thermique. La performance énergétique n’était pas la première préoccupation. Qu’il s’agisse d’isolation, de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, la RE2020 contribue à une importante amélioration du confort thermique. 

Avec l’aide d’un audit énergétique, les copropriétaires s’impliquent pleinement dans cette amélioration. Au fil des assemblées générales, les travaux recommandés par l’audit énergétique sont votés. Ce dernier a permis d’identifier les faiblesses des bâtiments à corriger pour maximiser les économies d’énergie à long terme. 

 Il contribue à :

    • Réduire les frais de chauffage et d’énergie de la copropriété ;
    • Obtenir des subventions pour abaisser le coût des travaux ;
    • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre de l’immeuble ;
    • Effectuer une rénovation qui augmente la valeur des logements ;
    • Simplifie la prise de décision pour la réalisation de travaux énergétiques.

ECOMAISON

Quelles sont les obligations à respecter ?

Effectuer un audit énergétique est obligatoire dans différentes situations :

  • Il est obligatoire depuis avril 2023 pour tous les propriétaires d’une maison individuelle ou d’un immeuble avec des logements classés F ou G. Cette obligation ne concerne cependant pas les propriétaires de lots en copropriété. 
  • C’est également le cas pour toute copropriété de cinquante lots ou plus, avec une installation collective de chauffage ou de refroidissement. La date de dépôt de la demande de permis de construire doit être antérieure au 1er juin 2001.
  • Il en est de même pour prétendre à l’aide financière MaPrimeRénov Copropriétés. Un audit énergétique doit avoir été effectué en amont d’un projet de travaux de rénovation énergétique globale financé par l’Anah. L’audit doit valider une baisse de consommation d’énergie supérieure à 35 % grâce aux futurs travaux pour être éligible à l’aide. 

Les étapes pour procéder à un audit énergétique en copropriété

Au sein d’un bâtiment collectif, l’audit énergétique doit respecter la norme NF-EN-16247. Plusieurs étapes sont à respecter par le syndic pour réaliser un audit énergétique dans un immeuble. 

  • Vote de l’audit lors de l’assemblée générale ;
  • Choix d’un professionnel certifié ;
  • Visite de la copropriété par l’auditeur ;
  • Analyse des factures de la consommation énergétique du bâtiment ;
  • Réalisation d’une 1re synthèse sur la base des informations fournies ;
  • Simulation énergétique et thermique du bâtiment par l’auditeur avec définition du classement énergétique du bâti selon le DPE ;
  • Proposition d’un projet de travaux d’optimisation énergétique avec son estimation tarifaire et l’évaluation des économies d’énergie réalisables.
  • Vote en assemblée générale des copropriétaires des actions à effectuer pour mener à bien la rénovation. 

À l’exemple du programme SARE, il est possible de réduire le prix de l’audit énergétique. Véritable aide à la rénovation énergétique globale, le dispositif MaPrimeRénov Copropriétés permet de limiter le coût des travaux. Seule condition, le gain énergétique doit être au minimum de 35 %. 

L’audit énergétique est une condition à remplir pour réaliser les travaux de rénovation de la copropriété. Le syndic doit obligatoirement faire appel à un auditeur certifié pour obtenir une aide financière de l’Anah. Celui-ci va alors procéder à une analyse approfondie du bâtiment et des différents lots pour déterminer les travaux nécessaires à un gain de performance énergétique. Pour tout savoir sur MaPrimeRénov Copropriétés, nous vous recommandons de consulter notre livre blanc

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter